objets de recherche

En ce qui concerne les résultats scientifiques de cette recherche-action, de nombreux articles ont été publiés, selon différentes perspectives : impact des outils multimédias sur les apprentissages, dimension culturelle des échanges, dimension située, autodirigée et collaborative des apprentissages, analyse des interactions en ligne.

Les échanges à distance générés par "Le français en (première) ligne" ont constitué l'un des corpus étudiés par le programme de recherche « Outils et didactique pour les interactions en ligne », subventionné par le ministère de la recherche dans le cadre de l'appel d'offre ACI TICE (2004-2007) ; une réflexion a notamment été menée sur la mise en forme - en vue de leur étude scientifique - des nombreuses données liées à cette recherche-action.

Les différentes démarches de recherche possibles concernant l'analyse de tels corpus ont constitué également un objet d'étude dans le cadre du Contrat plan état-région (CPER) « Développement d'un pôle de compétences méthodologiques pour l'étude des usages d'Internet » (ENS-LSH, université Lumière - Lyon 2, université Stendhal - Grenoble 3).

Plusieurs communications aux colloques EPAL ("échanger pour apprendre en ligne"), qui se sont tenus à l'université Stendhal Grenoble 3 en 2007 et en 2009, ont analysé des échanges liés au projet (voir "Publications" et Actes des colloques : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html).

 
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