avertissement


Les tâches présentées dans cette rubrique ont été réalisées par des étudiants de maîtrise ou master FLE (Besançon, Grenoble ou Lyon), dans le cadre de cours portant sur l'utilisation des TICE. Dans tous les cas, elles visaient un public d'apprenants de FLE, différent en termes de nationalités, de niveau linguistique et de programme selon les années. Elles n'ont pas été retouchées depuis leur réalisation, certains liens externes peuvent donc ne plus fonctionner. Les étudiants français ont tutoré à distance les apprenants de FLE lors de la réalisation des tâches. Vous pouvez utiliser ces dernières avec vos étudiants comme bon vous semble, telles quelles ou en les adaptant.

Les extraits d'interactions en ligne présentées résultent toujours des tâches et ils ne représentent bien sûr qu'une toute petite partie des échanges qui ont eu lieu. Ces extraits sont fournis pour illustrer l'aboutissement des tâches et pour montrer des exemples de communication pédagogique en ligne concernant l'apprentissage du français. La présentation de ces interactions diffère selon les années, car ce sont à chaque fois des étudiants ou chercheurs différents qui les ont sélectionnées et mises en forme : Katerina Zourou pour 2002-2003, Charlotte Dejean-Thircuir pour 2003-2004 et 2004-2005, François Mangenot, Silvina Vega et Katerina Zourou pour 2005-2006, Caroline Giraud, Sonia Valarcher et Samira Drissi pour 2006-2007. On a essayé, autant que faire se pouvait, de rendre l'environnement technologique au travers duquel les échanges avaient lieu.


 
© Le français en (première) ligne 2007-Tous droits réservés.