On distingue la contradiction interindividuelle, qui peut produire une situation argumentative, et l’opposition entre termes et propositions contraires et contradictoires née du jeu de la négation . Elles sont à la base d’opérations argumentatives très productives, comme l’argumentation par les conséquences indésirables et l’argumentation sur les paires de termes opposés. |
1. En dialogue, la contradiction est une situation où deux interlocuteurs produisent des affirmations incompatibles ; des tours de parole anti-orientés.
La contradiction apparaît avec le refus de ratification. Elle peut se résoudre par une série de procédés d’ajustements, ou elle peut être thématisée et donner naissance à une situation argumentative.
V. Négation ; Désaccord ; Question argumentative ; Stase ; Réfutation ; Contre–argumentation.
‘2.En logique et en linguistique, la mise en évidence de relations d’ncompatibilité et d’opposition correspondent à des opérations argumentatives fondamentales.
Le principe logique de non-contradiction est une loi de la pensée, qui définit la négation. et le rejet d’une proposition.
. On le retrouve dans le principe général de cohérence, qui conduit à rejeter un discours qui contient des affirmations incompatibles.
L’argument ad hominem demande à un locuteur de s’expliquer au sujet de différentes attitudes ou de différentes prises de positions jugées incompatibles.
L’argument par l’absurde permet de rejeter une proposition qui conduit à des conséquences indésirables.
Deux terme peuvent entrer différents types d’opposition, 1) opposition bidimensionnelle entre termes contradictoires, comme l’opposition traditionnelle de “sexe = homme, femme” ; 2) opposition multidimensionnelle entre termes contraires, comme l’opposition de “sexualité = lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre et plus”.
Deux terme peuvent entrer différents types d’opposition, La distinction entre propositions contraires et propositions contradictoires repose sur les modes d’opposition possibles entre des propriétés du même type selon que ces propriétés s’opposent de façon binaire “genre = homme, femme” (régime traditionnel) ou multidimensionnelles “couleur = rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet”.
L’argumentation sur les paires de termes opposés permet de confirmer ou de réfuter une affirmation.