Grands axes du programme
Le programme porte sur l’analyse des corpus d’oral
en interaction, du point de vue qualitatif comme du point
de vue quantitatif (exploitation de banques de données).
Il couvre trois dimensions :
- la constitution des corpus : l’exigence
de constituer des corpus de « naturally occurring interactions » naît
de principes théoriques qui reconnaissent l’importance
constitutive du contexte de la parole
pour les modes de structuration et d’organisation des
corpus. Dès lors, on ne
peut pas travailler sur des corpus
en ignorant la manière
dont ils ont été constitués, la situation
dans laquelle ont été effectués les
enregistrements, les choix accomplis
pour les réaliser.
L’objectif est donc de travailler sur le recueil du
corpus, mais aussi sur sa préparation - notamment
sa transcription - pour le rendre
disponible à l’analyse.
- l’analyse qualitative des corpus : la
complexité de
la parole en interaction demande
d’abord une approche
qualitative, basée sur une analyse fine et détaillée
des enregistrements et de leurs transcriptions.
Cette analyse est aussi la base à partir de laquelle
peuvent être
effectuées des explorations quantitatives sensées.
- l’analyse quantitative et outillée
des banques de données de corpus : la plateforme CLAPI
permet aujourd’hui d’envisager une série
de requêtes
portant sur des clusters de phénomènes à travers
des masses de données considérables. Il s’agit
ici de pratiquer, tester, problématiser l’usage
heuristique des moteurs de requête pour une analyse
interactionnelle.
L’objectif de l’école
thématique est donc de traverser
toutes les étapes de ce
que le groupe ICOR a appelé la « chaîne
de production » d’un
corpus. Il s’agit d’insister
sur les préalables de l’analyse
ainsi que sur l’importance
des détails dans l’analyse,
soit-elle manuelle ou semi-automatique.
Pour ce faire, les participants à l’école
seront amenés à travailler
directement sur des matériaux
empiriques, afin de faire eux-mêmes
l’expérience de ces
différents problèmes
et d’être amenés à problématiser
des questions analytiques et théoriques
sur la base d’une expérience
empirique de première main.
Modalités pédagogiques
L’école thématique
s’organise autour d’une série d’événements
pédagogiques différenciés, qui visent à la
fois à proposer des états de la question
et des analyses exemplaires, et à offrir l’occasion
aux participants de travailler sur des matériaux
empiriques et d’intervenir sur leurs corpus ainsi
que sur des corpus préparés par l’équipe
pédagogique.
Pour ce faire, une variété de formats de
participation est prévue :
•
des exposés-conférences introductifs sous
forme de conférences (le matin, en plénière)
;
•
des ateliers sur des questions
de recueil de données, de transcription, de logiciels
d’alignement et d’analyse, où les participants
travailleront en petits groupes parallèles, chacun
suivis par un ou plusieurs enseignants;
•
des data sessions au cours
desquelles les participants se livreront à des analyses
de corpus (en petits groupes) ;
•
des travaux dirigés s’appuyant sur les ressources
de la plate-forme CLAPI (formulation de requêtes,
exploration outillée de la banque de corpus) ;
•
un forum: tous les participants
présenteront un poster où ils synthétiseront
leurs recherches, les corpus sur lesquels ils travaillent,
etc. Ces posters permettront d’échanger l’information
sur les projets en cours et de construire une interconnaissance
entre les participants, contribuant ainsi à terme à constituer/renforcer
une communauté scientifique dans le domaine.