Grands axes du programme

 

Le programme porte sur l'analyse des corpus d'oral en interaction, du point de vue qualitatif et du point de vue quantitatif (exploitation de banques de données). Il se développe de façon progressive selon trois dimensions :

1. Constitution des corpus : l'exigence de constituer des corpus de « naturally occurring interactions » naît de principes théoriques qui reconnaissent l'importance constitutive du contexte de la parole pour les modes de structuration et d'organisation des corpus. L'objectif est donc de travailler sur le recueil des données, mais aussi sur la confection des corpus - notamment la transcription - qui le rendra disponible à l'analyse. Cette réflexion confère une place importante à la connaissance des outils (logiciels et banques de données)

2. Questions méthodologiques : l'accent sera mis sur l'utilisation d'outils (logiciels, outils de requête) pour étudier différents phénomènes constitutifs de l'interaction. Les présentations permettront une réfléxion sur la définition et l'identification des phénomènes (par exemple chevauchements, gestes, etc.) et sur les apports et les contraintes liées au recours des outils de recherche automatique. 3. Bases de données : la constitution des bases de données est aujourd'hui devenue un enjeu majeur des sciences sociales. Les principes banques de données portant sur le français parlé et l'interaction seront présentées.

3. Journées thématiques. Deux journées axées sur l'analyse des données seront focalisées sur deux thèmes de recherche classiques de l'analyse conversationnelle : les unités (turn-constructional units, TCU) et la catégorisation. Ces journées thématiques comprendont une présentation théorique générale, une présentation de la démarche et la présentation de résultats de recherches exemplaires.


Modalités pédagogiques

L’école thématique s’organise autour d’une série d’événements pédagogiques différenciés :

• des exposés-conférences introductifs sous forme de conférences ;
• des ateliers sur des questions de recueil de données et de logiciels de transcription, où les participants travailleront en petits groupes suivis par un enseignant;
• des data sessions au cours desquelles les participants se livreront à des analyses collectives de corpus ;
• des séances de travaux dirigés sur la prise en main des outils ;
• des rendez-vous pour une discussion individuelle avec les formateurs sur les questions de recherche des stagiaires.
• un forum: tous les participants présenteront, dès la première journée, un poster où ils synthétiseront leurs recherches, les corpus sur lesquels ils travaillent.