I_DOCORA
Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse
Ecole thématique CNRS
23 au 27 juin 2008
à
Fourvière - Lyon
Présentation générale
Public concerné :
Le public visé par l'école thématique I_DOCORA est constitué de tous les chercheurs et les doctorants intéressés par le traitement des données orales et interactionnelles.
Cela concerne en particulier, en sciences du langage, les personnes engagées dans la recherche sur l'interaction, sur la grammaire de l'oral, sur l'analyse du discours, sur les banques de données orales, sur l'enseignement du français et l'observation des interactions en classe.
Cela concerne aussi, de manière interdisciplinaire, les chercheurs qui en sociologie, en psychologie sociale, en ethnographie, en histoire orale, s'intéressent au traitement de la parole en interaction.
Situation scientifique :
L'école thématique I_DOCORA entend contribuer à la visibilité des recherches dans le domaine de l'interaction, à la consolidation d'un réseau européen de chercheurs dans ce domaine et à la formation de haut niveau des chercheurs et doctorants.
Elle est conçue en fonction de la situation spécifique de la recherche française dans ce domaine -et dans celui qui lui est indissociable des grands corpus de langue parlée et des banques de données- situation particulière qui motive la tenue de cette école thématique.
L'école thématique I_DOCORA intervient à l'articulation de deux domaines -analyse d'interaction et confection de corpus à l'heure du développement de banque de données de corpus, utilisation de ces banques. Le développement de ces banques a modifié la réflexion sur la constitution des corpus et transformé les pratiques. La question de la réutilisabilité, et par conséquent celle de la standardisation, ne peuvent plus être ignorées. D'autre part, les recherches avec les banques de données, elles, posent des défis tant au plan technologique que méthodologique et conduisent en retour à inventer de nouvelles approches dans le domaine de l'interaction.Conséquences attendues :
L'école entend mettre en contact les chercheurs débutants et confirmés travaillant dans le champ de l'interaction. On attend qu'elle permette de rendre visibles les recherches, nombreuses mais souvent disséminées dans ce domaine, et conduise ainsi à les structurer par la création d'une communauté en relation, voire d'un réseau, à travers la mise en commun de savoir-faire théoriques, méthodologiques et techniques.