COMPARAISON
La comparaison [1] est un rapprochement opéré entre deux objets ou situations afin de déterminer leurs degrés de ressemblance et de différence.
1. Positionnement sur une échelle
La comparaison peut porter sur n’importe quelle qualité des choses, par exemple leur couleur ou leur prix. Elle s’effectue alors dans le système du superlatif ou du comparatif
— Superlatif : le plus / le moins lourd.
— Comparatif d’égalité / de supériorité / d’infériorité :
lourd / pas lourd — moins lourd / aussi lourd / plus lourd que
Le comparatif situe la propriété considérée sur une échelle graduée, réglée par des lois correspondantes, et exploitée notamment par l’argumentation a fortiori.
2. Opération de catégorisation-nomination
V. Analogie catégorielle; Catégorisation.
Comparaison interindividuelle
La catégorisation trait à trait fonde les jugements de similitude. Au terme d’une opération de comparaison, ces jugements permettent de catégoriser les êtres et de les distinguer selon que leurs ressemblances et leurs différences portent sur des traits essentiels ou accessoires.
Comparaison intersystémique
La catégorisation synthétique procède au moyen d’une comparaison globale entre le comparé et un membre d’une catégorie, le comparant, le plus proche possible du prototype de cette catégorie. Si le comparé est jugé très semblable à ce comparant, alors il est intégré à la catégorie dont fait partie le comparant, V. Analogie catégorielle; Catégorisation.
Appliquée à des systèmes, la comparaison fonde les jugement établissant l’existence d’une analogie structurelle.
[1] Latin argument ad comparatione, du verbe comparo, « 1. Accoupler, apparier » (Gaffiot)