K_Jésus réfute les pharisiens

1. Le texte (Matthieu, 12, 22-29)

14 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. 15 Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. 16 Mais il leur défendit vivement de parler de lui.

17 Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. 19 Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. 20 Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. 21 Les nations mettront en son nom leur espérance.

22 Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait.

23 Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »

24 En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »

25 Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir.

26 Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ?

27 Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

31 C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné.

Remarques

Disposition générale

14-21, Le contexte

22, Jésus guérit le possédé

22 Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait

23 Premier coup : Preuve par le miracle

23 Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »

24 Second coup : Les pharisiens réfutent :

24 En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »

C’est la réfutation classique de l’argument contre les miracles faits par les autres.

25-29 Troisième coup: Jésus réfute les pharisiens

30-31 Corollaires (¿)

2. Jésus réfute les pharisiens

1e réfutation (1e argument contre), par l’absurde

— Proposition générale

< Tout [ce qui est] divisé contre [soi]-même [périt] >

Elle est établie sur trois exemples de moindre généralité :

25 […] « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir. »

 

Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert
ville,

maison

sera incapable de tenir

— Instance de la proposition :

1.
[24] Les Pharisiens disaient: « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons.»

2.
Relecture
de ce que disent les pharisiens – Paraphrase interprétative :

« Satan expulse Satan »

 

3.
Définition
: “expulser” implique = “être en opposition, être divisé”

Si [Satan expulse Satan], c’est donc qu’il est divisé contre lui-même.

 

4.
Instanciation de la proposition générale :

Satan doit périr

 Je comprends : (v) Ce n’est apparemment pas le cas.

C’est absurde

¿ Quatrième coup : Redonner la parole aux pharisiens

Que pourraient répondre les pharisiens?

Cf. Les martyrs: ce n’est pas la souffrance qui fait le martyr, mais la doctrine

Ce n’est pas le miracle qui fait la divinité.

Jésus à Thomas.

 

Ruse des démons. Il y a une hiérarchie des démons. Pour discréditer son messager-démon, le démon en chef peut ordonner à son subordonné de fuir la place.

« Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Si le roi d’Égypte vous demande de faire une action extraordinaire, toi, Moïse, tu diras à Aaron de prendre son bâton. Qu’il le jette par terre devant le roi ! Le bâton deviendra alors un serpent. » Moïse et Aaron vont chez le roi d’Égypte et ils font ce que le Seigneur a commandé. Aaron jette son bâton par terre devant le roi et devant ceux qui l’entourent, et le bâton devient un serpent. De son côté, le roi fait venir les sages et les sorciers d’Égypte, et ils font la même chose grâce à leur magie. Chacun d’eux jette son bâton par terre, et les bâtons deviennent des serpents. Mais celui d’Aaron avale leurs bâtons. » Exode 7:8-12 PDV2017

2. Seconde réfutation

27 Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

On ne sait apparemment pas grand-chose sur les exorcismes pratiqués par les “disciples” (1) des pharisiens, ou dans le milieu juif au temps de Jésus-Christ.

  1. ou : “vos fils” dans BA = Bible Annotée,https://www.levangile.com/Bible-Annotee.php)

 

BA voit un argument ad hominem dans la question rhétorique du Christ.

Vos disciples pratiquent bien l’exorcisme par Béelzéboul,
vous ne leur reprochez rien
vous n’êtes pas fondés à le reprocher (à quiconque)

 

Après avoir montré que le reproche est absurde,
Montre que les Pharisiens ne sont pas fondés à le faire ce reproche.

 

3. Autre argument, par analogie (cas parallèle) 

29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

« L’homme fort, c’est Sa­tan » (BA).  Synecdoque de l’espèce pour un membre de l’espèce.

Il y a accord sur le fait que la possession est diabolique

“Piller la maison” métaphore sans douceur

 

4. Conclusion et conséquence

28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

 

— Tiers exclu entre le diable et le bon dieu (D w B) et non D

— 28, Si A, alors B

présuppose “c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons”

— Conclusion :

Je suis là : donnée contextuelle : {je, vous}

[A + [Je suis là])] donc “Dieu est là” => incarnation

 

Annexe : Une métaphore de la dissuasion atomique

Satan expulse Satan = Si Satan expulse Satan, alors Satan se détruit lui-même.

la bombe atomique neutralise la bombe atomique.

 

France Culture, Signe des temps, Marc Weitzmann

La guerre nucléaire peut-elle avoir lieu ?, 10/03/2019

https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/la-guerre-nucleaire-peut-elle-avoir-lieu

 

JPD         1

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(…) mais:: comment dirais-je la question du religieux là dedans [4:47] \ bon il est commun de dire et je pense que c’est une erreur m’enfin que:: que effectivement l’arme nucléaire est un facteur de paix (..) alors c’est quand même un paradoxe inimaginable hein parce qu’elle se ::: elle se neutralise elle-même en (…) quelque sorte alors traduisons ça en termes:: chrétiens puisque vous m’incitez à parler de cette chose ya une phrase dans l’évangile prononcée par Jésus dans au moins un- un évangile qui dit Satan expulse Satan on peut même interpréter cela

 c’est ça 

comme seul satan expulse satan alors c’est exactement [ aujourd’hui

                                [ euh xxxxxx           

c’est la bombe atomique dans la mesure où elle serait capable de s’auto-réguler

 c’est-dire vous écrivez au début du livre la dissuasion nucléaire est une menace de guerre totale, mais une guerre symbolique différée on songe au rituel des sociétés traditionnelles où pour dire qu’on ne fait pas la guerre on la mime on est sur le point de la faire vraiment et on s’arrête au gouffre\ [donc effectivement on 

     [voilà

expulse la violence vers quelque chose qui devient la violence absolue

[ donc satan expulse satan

[ voilà voilà                     voilà c’est ça c’est le principe de la dissuasion [9.53]

 

Les “sophistes-pharisiens” disent que

Satan/la bombe — peut expulser/neutraliser — Satan/la bombe

Ils soutiennent  la doctrine de la dissuasion.

Jésus dit que c’est absurde. Le principe de la dissuasion est absurde.

Croire que Satan peut expulser Satan, c’est croire en la dissuasion nucléaire.