Publications

Liste des publications et communications

 

Publications

Articles dans une revue

Rivière V., Gandon E. (2025) Pour une écologie temporelle de la confiance en alphabétisation des adultes.. Les Langues Modernes, 1/25. ⟨hal-04795213⟩
Gandon, E. (2024) Expérience de mobilité dans la ville et stratégies individuelles et cognitives développées par des adultes allophones non-scolarisés et non-lecteurs. Travaux de didactique du français langue étrangère, 84. ⟨hal-04795141⟩
Gandon E., Kachee B. (2023). Processus visuo-spatial et motricité fine en jeu dans l’utilisation de la souris sur l’ordinateur pour un public non scolarisé. Revue Intelligibilité du Numérique, 2023, 4, ⟨10.34745/numerev_1925⟩⟨hal-04488747⟩
Gandon, E. (2020) « Usages du numérique et illectronisme : nouvelles tâches pour le lecteur-scripteur, nouveaux enjeux d’apprentissage », Glottopol [En ligne], 33 | 2020. URL : http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/glottopol/580
⟨10.4000/glottopol.580⟩

Chapitres d’ouvrage

 

Gandon, E., Rivière, V., Kachee B. (2024). Les supports pédagogiques dans le champ de l’alphabétisation des adultes : analyse d’une séance de formation sur la mobilité urbaine. In : Bruley C., Cadet L. (dir.), Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang, col. Champs didactiques plurilingues.

 

Gandon, E. (2024) La découverte de lieux culturels pour faciliter l’expression orale d’adultes migrants. In : Bruley C., Cadet L. (dir.), Enseigner le français en contexte en migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang, col. Champs didactiques plurilingues.

 

Gandon, É. (2023). Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants. In H. Adami, V. Langbach, & V. André, Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques (p. 175-198). Presses universitaires du Septentrion. ⟨10.4000/books.septentrion.145683⟩. ⟨hal-04488790⟩

Gandon, E. (2021) Formation linguistique et identité : apprendre en exil, in Migrations, Minorités, Identités Et Frontières. F. Hassan, Charef M. et Anir W. (dirs.). Collection : Colloques et rencontres. Éditions L’Harmattan. p. 175 à 196. ISBN : 978-2-343-22697-2. ⟨hal-03276346⟩

 

Communications

Conférence invitée

 

Gandon E. (2025). Le rôle de la culture dans l’apprentissage linguistique. Journée Culture en Stock, Centres Ressources Illettrisme & Analphabétisme; Dock en Stock, Jun 2025, Villers-Cotterêts. Cité internationale de la francophonie et de la langue française, France. ⟨hal-05125694⟩.

 

Gandon, E. (2024) La découverte culturelle : quelles compétences pour l’apprenant ? Webinaire Dock en Stock. 14 juin 2024.

 

Gandon, E. (2023) Favoriser l’inclusion des personnes migrantes au-delà de l’apprentissage de la langue française. Semaine de l’intégration. CCAS Bourg-en-Bresse. Novembre 2023. 

 

Kachee, B. Gandon E. (2022) « Vivre au quotidien dans un monde d’écrits : les difficultés et stratégies mises en œuvre par les adultes non-scolarisés » dans le cadre du dispositif métropolitain PEOL (Plateforme d’Évaluation et d’Orientation Linguistiques). Rennes. Novembre 2022.

 

Gandon, E. (2019) « Situations d’illectronisme : enjeux et perspectives » (Ressources et Territoires – Région Occitanie). 1er octobre 2019 à Toulouse – Hémicycle de l’Hôtel de Région.

 

Gandon, E. (2022). La découverte culturelle pour faciliter l’expression orale. Recherche-action avec des adultes migrants en formation linguistique. Séminaire équipe ADIS. Laboratoire ICAR, ENS Lyon.

Communication dans un colloque national ou international

 

Gandon E. (2025). Prendre en compte le parcours et la vulnérabilité des personnes en situation d’alphabétisation : le care comme éthique et pratique de formation. LESLLA 2025 – Travailler ensemble / Working Together, Université Laval et l’Université du Québec à Montréal (Réseau LESLLA), Jun 2025, Québec (Canada), Canada. pp.161 – 165, ⟨10.3917/dbu.jorro.2022.01.0161⟩. ⟨hal-05103953⟩. Publication des actes en cours

 

Gandon E. (2025). Expérience sensible et culturelle en formation linguistique pour adultes migrants : du sentiment de perte au « retour vers soi ». Colloque ACEDLE 2025. PAAS Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures. Contextes & appropriations, Université Toulouse – Jean Jaurès. ACEDLE., May 2025, Toulouse, France. ⟨hal-05103939⟩

 

Gandon E. (2024). Adultes migrants à la conquête de la langue d’accueil . Colloque international du DILTEC : La relation en didactique des langues, Laboratoire DILTEC Sorbonne Nouvelle, Paris Université Sorbonne Nouvelle, campus Nation, France. ⟨hal-04795297⟩

 

Gandon E. (2024). La reconquête de soi après l’exil : faire émerger l’apprenant-locuteur. Colloque international Langues, discours et identités: marqueurs et processus de (re)construction. 2024, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc. (publication des actes en cours)

 

Gandon E., Rivière V. (2023) Developing functional literacy in urban mobility with low-literate adults migrants : focuses on didactic activities in training courses.. Adult Second Language Literacy. Language and Literacy Acquisition of Adults in the Context of Migration, Multilinguism, and Second Language Learning, ELIKASA; Friedrich Schiller Universitat, Mar 2023, Jena, Germany ⟨hal-04052664⟩

 

Gandon, E. (2022) Compétences littéraciques et mobilité urbaine d’un public adulte migrant non scolarisé (implications didactiques en formation). Colloque « Littéracies Scolaire, Universitaire et Professionnelle : objets, pratiques, contextes, enjeux et perspectives », les 24 et 25 novembre 2022, École normale supérieure de Tétouan, Maroc.

 

Gandon, E. (2022) La découverte des lieux de culture pour faciliter l’expression orale : recherche-action avec des adultes migrants. 3e colloque des jeunes chercheur·es linguistes didacticien·nes : Principes et actions de formation en langues secondes en contextes migratoire et pandémique. Université de Lorraine, Metz. 5 et 6 octobre 2022

 

Gandon, E. (2020) Culture et patrimoine en formation pour une prise de parole spontanée des adultes migrants. Quels enjeux pour l’éducation et la formation de demain ? 5e Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, Oct 2020, Nantes, France. ⟨hal-02454129v2⟩

 

Gandon, E. (2019). Des sorties culturelles en formation linguistique pour adultes migrants : se positionner comme énonciateur. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III, 2019, Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues. p. 1 à 10. Travaux de didactique du Français Langue Étrangère TDFLE, Mobilités, exils et migrations : des femmes/des hommes et des langues (Hors série n°8). ⟨hal-04488655⟩
https://revue-tdfle.fr/articles/hors-serie-8/225-des-sorties-culturelles-en-formation-linguistique-pour-adultes-migrants

 

Journées d’étude et séminaires

 

Boucharechas, M., Gandon, E., Grassin J-F. (2024). Le sujet dans l’intervention, dans le cadre Journée d’Étude « Recherches en didactique et interventions : quelles relations ? », organisée par l’équipe ADIS (Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs) du laboratoire ICAR (UMR 5191, CNRS, Université Lyon2, ENS de Lyon)

 

Rivière, V., Gandon, E. (2024) « L’expression subjective du temps et de l’espace des personnes en situation d’alphabétisation : illustrations à travers le corpus ECAEST ». Séminaire de l’axe Subjectivité et Langage. Laboratoire ICAR. Juin 2024. ENS Lyon

 

Gandon, E (2023) Apprendre à interagir à un public de migrants : quels besoins et quelles approches ?
ECODIC 2023 : École d’été Corpus et Didactique – Exploitation Didactique des Corpus Oraux et Multimodaux d’Interactions
. 28 août-1 sept. 2023 Lyon (France)

 

El Ayoubi, H. Gandon, E. (2022) « Fragments d’expériences » (les stratégies en lien avec l’espace-temps) : présentation des témoignages biographiques de personnes en situation d’alphabétisation. Journée d’étude Espaces-temps, mobilité urbaine et alphabétisation des adultes : de l’expérience vécue aux pratiques professionnelles. Juin 2022.