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Types d'activités : enregistrer des réunions

 

Spécificités des réunions

  • Groupes nombreux
  • Cadre participatif relativement stable
    • Organisation en parties (schegloff, 1995)
    • Participants centraux / périphériques
    • Ex.: présentateurs / public
  • Cadre participatif mouvant
    • Soufflages
    • Sous-groupes occasionnels
    • Focalisation momentanée sur 1 participant
    • Activités parallèles à l’activité officielle
  • Organisation de l’espace
    • Distribution des cadres participatifs dans la matéralité
      de l’espace: arrangements des participants
  • Rôle des artefacts manipulés ou regardés
    • Powerpoint, tableaux
    • Technologies: écrans

Conséquences pratiques pour les enregistrements:
Option 1: mono-source

  • Si l’enregistrement est fait avec une seule caméra: veiller à filmer la ‘personne focale’ (le chairman, la personne qui est au centre de l’attention) et aussi une partie du public au moins
  • Si l’enregistrement est fait avec un seul micro: à mettre près de la personne focale mais en maintenant une certaine distance pour pouvoir enregistrer aussi d’autres participants (éviter le micro-cravate)

Option 2: multi-source

  • Les enregistrements multiples sont une solution mais aussi la source de nombreux autres problèmes (notamment de synchronisation). Ne pas trop morceler les vues et les prises de son, car cela rend difficile leur articulation. Par conséquent veiller à ce qu’il y ait une continuité entre les vues (éviter les vues trop fragmentaires et préférer deux vues complémentaires sur un même événement plutôt que deux vues exclusives). De même veiller à une continuité du son entre les différentes sources audio (éviter de n’avoir qu’une personne audible sur chaque prise de son)
  • Caméras multiples :
    • Caméras fixes (conseillées) + caméras mobiles (uniquement si la personne focale bouge tout le temps et si il y a des déplacements importants)
    • Ne pas segmenter la salle en deux parties exclusives: veiller à ce qu’il y ait un peu de chevauchement entre une vue et l’autre (pour faire les raccords, pour garantir une continuité entre une scène et une autre)
  • Audios correspondants
    • (ne pas dissocier l’audio des prises de vue! Essayer d’avoir des enregistrements audio qui correspondent à des vues assurées par les caméras)
    • En cas d’enregistrement audio seul: source près de la personne focale + sources disséminées dans la salle. Il est utile d’avoir une source au milieu de la salle, qui permettra de faire le lien avec les différentes sources éparpillées (important d’avoir p.ex. la voix dominante sur toutes les sources, pour pouvoir les synchroniser)
  • Si synchronisation dans un montage split-screen: on parle alors de vidéo multi-scope

Prises de vues multi-source: exemples

Prises de vues multi-source

Exemple 1 : une réunion filmée par 2 caméras fixes (complémentaires) ; 1 caméra mobile (focalisation)

 

Exemple 2 : une réunion filmée par 2 caméras, devant de la scène / plan focalisé / attention au powerpoint / sur le public / plan plus large

 

Exemple 3 : orateur versus public ; travail en petit groupes ; prise de parole du public

 

Prises de vues mono-source
Si possible, toujours couvrir le cadre participatif dans la même prise de vue


Arrangements spatiaux variables

Exemple de réunion où les personnes focales bougent (de l’écran ppt au tableau vert) selon leurs activités :

 

Différents groupes dans le même espace

Exemple d’une réunion au cours de laquelle se forment des petits groupes de travail disséminés dans un amphi-théâtre. En outre, exemple d’utilisation de documents au cours des discussions

Groupe 1

Groupe 2

 

Petit groupe, artefacts multiples

Exemple : 3 caméras: 1 verticale, 1 plan large, 1 focalisée sur tableau

 

Exemple : écriture au tableau + projection ppt au tableau ; attention des co-participants ; prise de notes

 

Complexité des réunions

  • Avant d’enregistrer une réunion, se renseigner sur la manière dont elle se déroulera.
  • Prévoir un dispositif d’enregistrement qui puisse s’adapter à la complexité de l’événement.
  • Ne pas compliquer inutilement le dispositif: la multiplications des sources va de pair avec une grande maîtrise et compréhension de la situation - en cas de doute, préférer un dispositif simple, focalisé sur la personne principale et une partie du public (ou bien 2 caméras une avec plan large sur la salle + 1 mobile plus rapprochée - mais pas trop - sur l’orateur).