Usages de la vidéo en SHS
visant à documenter les pratiques situées
Les usages de la vidéo sont extrêmement diversifiés en SHS et il est difficile d’en donner une description exhaustive.
Il convient aussi de ne pas oublier que les chercheurs ne sont pas les seuls acteurs sociaux qui produisent et utilisent de la vidéo : d’autres acteurs sociaux s’y consacrent, en tant qu’amateurs aussi bien qu’en tant que professionnels (non seulement dans les métiers de la télévision et du cinéma, mais aussi dans des domaines comme la psychothérapie, la chirurgie, la vidéosurveillance…).
Afin d’illustrer la variété des usages de la vidéo mais aussi de distinguer des pratiques scientifiques différentes, ayant des visées spécifiques et se penchant sur des objets distincts, on peut réfléchir à différentes manières dont la vidéo est produite mais aussi interprétée et utilisée ; aux disciplines qui y font recours; aux méthodologies dont elle peut émaner ; aux expériences historiques qui ont caractérisé l’usage du film depuis l’invention des premiers dispositifs cinématographiques.