Usages de la vidéo > Large éventail de disciplines
Théoriquement toutes les SHS sont concernées; en fait certains domaines seulement ont développé une réflexion sur les usages des images et de la vidéo pour documenter les pratiques situées:
• Anthropologie visuelle et Sociologie visuelle
Ces disciplines ont joué un rôle pionnier dans le recours à l’image et la revendication de son intérêt pour les SHS – et ce dès l’invention des technologies cinématographiques.
Voir (Banks & Ruby, 2011) pour l’anthropologie visuelle.
Voir (Knoblauch et alii, 2006, 2008) pour la sociologie visuelle utilisant la vidéo
• Gesture studies
L’intérêt pour les gestes a une très longue tradition mais se développe de manière plus consistante avec les travaux de Kendon (2004 : 17-83) et de McNeill (1985, 1992) , ainsi que de Bavelas et alii (2000, 2002, 2004) , dans des disciplines aussi diverses que la psychologie, la linguistique, et l’anthropologie.
• Langue des signes
Traditionnellement les études de la langue des signes ont recours à la documentation vidéographique pour la description du langage signé.
• Etudes de l’interaction sociale en sociologie et linguistique
L’intérêt pour l’interaction sociale dès l’expérience de terrain de Mead et Bateson à Bali (1942) et dès la Natural History of an Interview (projet développé par Bateson en 1955, cf. McQuown, 1971), a stimulé à partir des années ’60 un série d’approches de l’interaction sociale dans son contexte.
L’analyse conversationnelle et l’ethnométhodologie utilisent systématiquement des enregistrements d’activités situées (Sidnell & Stivers, 2005 ; Schmitt, 2007 ; Mondada & Schmitt, 2010 ; Haddington et alii, in press ; Streeck, Goodwin, LeBaron, in press).
De plus en plus d’approches linguistiques, intéressées à l’acquisition, à l’apprentissage en classe, aux liens entre cognition, grammaire et gestes, utilisent la vidéo pour documenter des pratiques langagières aussi bien situées qu’en laboratoire.
• Workplace studies, ergonomie
Inspirés en partie par l’ethnométhodologie et l’analyse conversationnelle, ainsi que par les sociologies de l’action, la cognition située et la théorie de l’activité, les workplace studies développent des captures sophistiquées de contextes de travail parfois complexes et fragmentés (Luff, Hindmarsh, & Heath, 2000 ; Middleton & Engeström, 1996 ; Borzeix, 1997 ; Heath, Hindmarsh, Luff, 2010 ; Mondada, 2008). Une focalisation particulière sur les usages d’artefacts, d’objets, de technologies utilise la vidéo pour captures les détails de leurs manipulations. Dans les domaines du Computer-Supported Collaborative Work et de l’Interaction Homme-Machine, la vidéo est utilisée pour développer des approches fondées sur l’utilisateur et ses activités pratiques situées. De même, la vidéo est utlisée pour comprendre la complexité des conduites incarnées en situation afin de générer des agents virtuels interactifs et pour étudier les interactions entre humains et agents vituels (Embodied Conversational Agents) (voir les travaux de Cassel par exemple).
• Education
En sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, micro-ethnographie de l’éducation (cf. les recherches de Erickson, 1982, 2004, 2006 sur la vidéographie), ainsi qu'en didactique, la vidéo a permis de s’intéresser aux processus d’apprentissage en tant que pratiques incarnées, situées et dynamiques. Cela a invité à tenir compte des formats interactifs (formats frontaux professeur/élève, formats plus ouverts de petits groupes de travail), de l’écologie de l’action (parole orale et parole écrite au tableau, interactions avec des artefacts matériels et textuels) et de la temporalité de l’apprentissage à plusieurs échelles (Aufschnaiter & Welzel, 2001 ; Derry, 2007 ; Goldman et alii, 2007).
Références citées dans cette page :
- Aufschnaiter, S. & Welzel, M. (2001). Nutzung von Videodaten zur Untersuchung von Lehr-Lern-Prozessen, Münster: Waxmann.
- Banks, M. and J. Ruby (2011). Made To Be Seen: Historical Perspectives on Visual Anthropology. Chicago: University of Chicago Press.
- Bateson, B., & Mead, M. (1942). Balinese character: A photographic analysis. New York: New York Academy of Sciences.
- Bateson, G. (1971). Chapter 1: Communication. In N. A. McQuown, (Ed.), The Natural History of an Interview (pp. 1-40). Microfilm Collection of Manuscripts on Cultural Anthropology, Fifteenth Series. Chicago: University of Chicago, Joseph Regenstein Library, Department of Photoduplication
- Bavelas, J. B., & Chovil, N. (2000). Visible acts of meaning. An integrated message model of language use in face-to-face dialogue. Journal of Language and Social Psychology, 19, 163-194
- Bavelas, J. B., Coates, L., & Johnson, T. (2002). Listener responses as a collaborative process: The role of gaze. Journal of Communication, 52, 566-580.
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- Borseix, A. (éd.), (1997). "Filmer le travail : recherche et réalisation", Revue Champs Visuels, n°6.
- Cassell, J., Gill, A. & Tepper, P. (2007) Coordination in Conversation and Rapport. Proceedings of the Workshop on Embodied Natural Language, Association for Computational Linguistics . June 24-29, Prague, CZ. [PDF]
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- Cassell, J. (2009) “Culture as Social Practice: Being Enculturated in Human-Computer Interaction” in C. Stephanidis (Ed.) Proceedings of HCII, (published as Universal Access in HCI, Part III. Berlin Heidelberg: Springer-Verlag), pp. 303–313. [PDF]
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Schmitt, Reinhold (2007) (Hg.): Koordination. Analysen zur multimodalen Interaktion. Tübingen: Narr. - Streeck, J., C. Goodwin, C. LeBaron (eds.): (in press): Embodied Interaction, Cambridge : CUP.