Usages de la vidéo
> Petite typologie des usages de la vidéo en SHS

 

Afin de mieux distinguer les usages de la vidéo en SHS, on peut identifier plusieurs grands types de pratiques :

• Le film d’information et de vulgarisation de contenus scientifiques
La vidéo peut être utilisée dans le but de diffuser des contenus issus de recherches ou d’enseignements, à visée informationnelle et destiné à un public large. La finalité première est informer et le focus est sur les contenus.

• Le documentaire
Les ethnographes et sociologues visuels, mais aussi les professionnels du cinéma produisent des films qui visent une réception par un public, adoptant une posture de spectateur (visionnement total et continu du film en une séance) : le film documentaire en est l’exemple le plus important. Dans l’histoire de l’anthropologie et la sociologie visuelles, les rapports entre film documentaire et vidéos de terrain a toujours été proche et complexe.

• Les corpus vidéo
Il s’agit de vidéos produites et utilisées comme des corpus de données. Elles visent un usage analytique, qui suppose une posture d’analyste et non de spectateur (visionnement actif, répété, se focalisant sur des extraits, naviguant dans la vidéo, ralentissant les images, aux fins de leur transcription et annotation). Ces vidéos visent la documentation de pratiques situées et non la transmission d’informations.

• La vidéo comme support pour la formation
La vidéo est aussi utilisée par de nombreux enseignants dans leur pratique pédagogique comme support pour la formation. Elle s'est révélée fort utile pour la formation des enseignants. De manière analogue, la vidéo est utilisée dans certaines démarches thérapeutiques dans l'accompagnement des patients.

 

Le site CORVIS se spécialise dans la vidéo comme corpus de données pour les SHS, notamment pour l'analyse des pratiques culturelles, éducatives, langagières, sociales, professionnelles, etc.