Vie du laboratoire

Le laboratoire ICAR (« Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations ») est l’Unité Mixte de Recherche (UMR) numéro 5191.
Le site web du laboratoire : icar.cnrs.fr/


DIRECTION ET SECRÉTARIAT

Le laboratoire est sous la direction de Pierluigi Basso (Pierluigi.Basso@univ-lyon2.fr) et Isabel Colón de Carvajal (isabelle.colondecarvajal@ens-lyon.fr).

Vous pouvez joindre le secrétariat général à l’adresse icar-secretariat@ens-lyon.fr ou en appelant aux numéros suivants : 04 37 37 66 40/1.

Les personnes que vous serez régulièrement amené·e·s à contacter pour toutes vos questions administratives sont :

IMPORTANT : Vous devez impérativement vous manifester (par mail au minimum) auprès de Lucie Bujon afin de créer votre fiche de doctorant au laboratoire (prévoir de fournir une photo d’identité). Cette procédure est obligatoire pour pouvoir ensuite obtenir l’autorisation de vous déplacer pour un colloque, un séjour de recherche etc., et éventuellement vous faire rembourser les frais engendrés (en savoir plus sur les démarches relatives aux frais de missions).

C’est également indispensable pour figurer sur la liste des thèses en cours du laboratoire et sur l’annuaire général d’ICAR et être inscrit sur la liste de diffusion de toutes les informations relatives à la vie du laboratoire.

Pensez également à envoyer un mail à la Com’Doc, en écrivant à l’adresse suivante : doctorants.icar@gmail.com ; cela vous permettra d’être au courant de toutes les informations qui vous concernent directement !

Dans le cas où vous devriez engager des démarches relatives à un financement par le LabEx ASLAN (comme c’est le cas pour les thèses sur projets ASLAN par exemple), il vous faudra contacter Maxime Penazzo (maxime.penazzo@ens-lyon.fr), assistant ingénieur en appui au pilotage et à l’accompagnement des projets du LabEx (en savoir plus sur le Labex ASLAN).


LOCAUX DU LABORATOIRE

Le laboratoire est réparti sur deux sites géographiques.

  • Le site principal se situe dans les bâtiments de l’ENS de Lyon (site Descartes) :
    15 Parvis René Descartes, 69007 Lyon
    Arrêt Debourg en métro, bus ou tramway
    Les locaux se trouvent dans le bâtiment Recherche (D4), au RdC et au premier étage.
    Contact standard de l’ENS : 04 37 37 60 00
  • Le deuxième site se trouve à l’Université Lyon 2 (campus Porte des Alpes):
    5 Avenue Pierre Mendès France, 69500 Bron,
    Arrêt Parilly – Université Hippodrome en tramway ou bus
    Les locaux se trouvent dans le bâtiment C, au premier étage.
    Contact standard de l’université: 04 78 77 23 23

LES EQUIPES

Le laboratoire réunit plusieurs équipes de recherche, travaillant dans des disciplines telles que la linguistique, la didactique ou encore la sémiotique. Vous en trouverez une description détaillée, ainsi qu’une liste des membres, en parcourant les pages du site internet du laboratoire, notamment l’organigramme du laboratoire.

ICAR regroupe trois équipes principales et deux axes transversaux :

  • Équipe Interactions, Cognitions
    Axes de recherche : l’analyse des interactions situées avec différentes approches méthodologiques (la linguistique interactionnelle, les sciences cognitives, la sémiotique, la psycholinguistique ou encore la sociolinguistique) (en savoir plus)
  • Équipe Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs (ADIS)
    Axes de recherche : l’enseignement des langues, des sciences ou à la formation technique et professionnelle (en savoir plus)
  • Équipe Syntaxe, Sens et Textualités
    Axes de recherche : la linguistique descriptive (français, arabe, anglais, allemand), la sémiotique, l’informatique linguistique et la linguistique de corpus (en savoir plus)
  • Axe Langage, Travail et Apprentissages (LTA)
    Axes de recherche : les interactions et les apprentissages liés au travail, ce qui implique à la fois la mobilisation de perspectives théoriques et méthodologiques complémentaires et l’individuation d’une série d’objets de recherche communs tels que la négociation des compétences professionnelles en situation, la gestion interactionnelle de l’asymétrie des pouvoirs et des savoirs des acteurs sociaux impliqués dans l’exécution d’un programme de travail, les usages du numérique et des technologies dans les échanges professionnels en présentiel ou à distance (en savoir plus)
  • Axe Subjectivité : phénoménologie de l’expérience langagière, formes symboliques et régimes épistémiques
    Axes de recherche : l’introjection des modèles sociaux (apprentissage), la formation d’un point de vue critique (expertise), l’élaboration d’un éthos à travers les médiations linguistiques (légitimation) (en savoir plus)

IMPORTANT : En tant que doctorant·e, vous êtes rattaché·e à l’une de ces équipes en fonction de l’affiliation de votre directeur ou de votre directrice de thèse. Il est important de vérifier que vous apparaissez bien dans la liste des doctorant·e·s de votre équipe de rattachement sur le site d’ICAR (si ce n’est pas le cas, prenez contact avec la directrice ou le directeur de votre équipe).


LES SÉMINAIRES

Régulièrement, les différentes équipes de recherche du laboratoire organisent des séminaires de 2 heures environ lors desquels interviennent des membres de l’équipe et/ou des conférencier·e·s invité·e·s.

Pour la plupart, ces évènements sont ouverts à toute personne rattachée au laboratoire. Vous êtes vivement encouragé·e·s à suivre les séminaires de votre équipe. Il est en effet capital que vous en connaissiez les différents membres et les diverses activités. C’est aussi une manière de ne pas rester isolé·e dans votre travail de recherche !

NB : suivre des séminaires compte comme temps de formation scientifique prévu dans le cadre du doctorat, obligatoire pour la délivrance de votre diplôme (voir la page dédiée aux formations).

Vous pouvez retrouver les dates des séminaires des différentes équipes sur la page du laboratoire dédiée à ce sujet. Pensez également à demander au responsable de votre équipe (ou à ceux d’autres équipes dont les travaux sont susceptibles de vous intéresser) de vous inscrire sur la liste de diffusion de votre groupe.

Il existe également des séminaires transversaux, destinés à réunir les membres de toutes les équipes. Ils sont dédiés à présenter l’avancée des travaux des chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi des doctorant·e·s. N’hésitez pas à suivre ces séminaires, et à vous proposer pour parler d’un point de votre recherche.