Séminaires

Les séminaires réguliers organisés au sein d’ICAR :

  • Les « ateliers » thématiques de la CCC (Cellule Corpus Complexes), organisés périodiquement, permettent d’aborder des aspects techniques ou méthodologiques liés à la collecte, le traitement, l’analyse ou l’exploitation des corpus.
  • Le séminaire ELSE (Éducation en Langues Secondes et Étrangères) réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.
  • Le séminaire mensuel IMPEC (Intéractions Multimodales Par ECran), dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de différentes disciplines :   sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorants qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran. Il se présente comme un lieu de débats épistémologiques et méthodologiques. Partie prenante des positions revendiquées par le récent champ des « Humanités numériques » (Mounier, dir., 2012), il cherche à promouvoir de nouvelles approches prenant davantage en compte les spécificités des interactions multimodales par écran. Ces nouveaux outils conceptuels et méthodologiques peuvent être issus de transferts de diverses disciplines ou bien être générés par le biais de relectures d’auteurs classiquement convoqués dans l’analyse des interactions.
  • Le séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage), mis en place à la rentrée 2014 par Nicholas Guichon, réunit régulièrement des membres d’ICAR travaillant plus particulièrement sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement-apprentissage d’une langue. Le séminaire a particulièrement vocation à contribuer à la formation doctorale des étudiants travaillant dans ce domaine : partages de lectures et d’informations (colloques, projets), formation aux concepts et méthodes, point sur l’avancement des travaux (doctorants et enseignants-chercheurs). Il est à la fois un lieu de formation, d’échanges et de préparation. Il donne aussi l’occasion de recevoir des chercheurs confirmés du domaine pour enrichir les perspectives scientifiques de ses membres.
  • MILAFI (MIgration et Langues: Accueil, Formations, Insertions) est un séminaire de réflexion et d’échanges sur la formation linguistique et culturelle des personnes installées récemment, de longue date ou en cours d’installation sur le territoire français. Il souhaite mieux faire connaitre les différentes contextes de formation, les formes variées d’interventions auprès des publics en matière d’apprentissage du français, mais aussi réfléchir aux enjeux politiques, sociolinguistiques, psychologiques et didactiques de la formation linguistique des adultes non ou peu francophones. Le séminaire est thématique et ouvert librement à toute personne intéressée, mais nécessite de s’inscrire obligatoirement. Il se déroulera toutes les 6 à 7 semaines.