Thèses

Vous trouverez après la liste des doctorant.e.s actuel.le.s avec leurs thèses en cours des listes des ancien.ne.s doctorant.e.s avec leurs thèses soutenues par année de soutenance.
Vous trouverez plus d’informations sur les doctorant.e.s actuel.le.s dans l’annuaire.

Liste des doctorant.e.s actuel.le.s d’ICAR par ordre alphabétique avec leurs thèses en cours :

  • ABDO / ABOU KASH Nariman (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La littérature biographique selon les romans de Ghada al-Samman

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • ABI-HANNA Roula (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Enjeux et spécificités du doublage des films d’animation vers l’arabe

    Sous la direction de AVRIL Marie-Hélène
  • ACOSTA CORDOBA Luisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction

    Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie et TRAVERSO Véronique et COLON DE CARVAJAL Isabel
  • AL JABAL Mohammed (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Contribution à un référentiel des programmes d’enseignement de l’arabe langue étrangère aux niveaux C1-C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • AL ZEEBAREE Azad Mustafa Taha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les verbes de mouvement en français et leurs traductions en arabe

    Sous la direction de MAJEED ALJAF Amira
  • ALSAGHIR / ALHUSARI Huda (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’image de la société et de l’homme dans la littérature du poète et écrivant syrien Mohammad Al-Maghout

    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • ASSAL Abdelmalek (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le rôle de l’agriculture dans l’économie d’al-Andalus

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • AVVEDUTO Rosella (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La narration comme media privilégié pour l’apprentissage de la langue seconde chez des élèves d’écoles internationales plurilingues

    Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine
  • BELKACEM Sofia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    De l’exotisation inextinguible. Persistance coloniale et émancipation hybride dans la perméabilité des représentations autochtones et étrangères au Maroc

    Sous la direction de BASSO Pierluigi
  • BERNARD Rémi (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La fantasy au confluent des genres, des pratiques, des médiatisations : un creuset de remédiations des temps modernes ?

    Sous la direction de BASSO Pierluigi
  • BIENFAIT-AUREAL Françoise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    « Le Livre de la Guérison » d’Ibn Khaldûn « Shifa’ al-Sâ’il li-Tahdhîb al-Masâ’il » : traité éthique sur la loi morale de la chari’a « fiqh al-bâtin », nouvelle traduction d’après le manuscrit conservé à Princeton

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • BOLDT Mareike (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Une analyse de la socialisation langagière et professionnelle de jeunes migrants connectés à Hambourg

    Sous la direction de LAMBERT Patricia
  • BOUAFIA Souhila (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Étude contrastive : analyse qualitative/quantitative de connecteurs français et arabes dans une perspective syntaxico-sémantique

    Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie et PAOLI Bruno
  • BOUBAYA Salma (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Base de données pour le référentiel de l’arabe

    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • BOUDIAF Mohamed (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les rapports entre pouvoir séculier et pouvoir religieux dans la pensée d’Ali Abd al-Razeq

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • BOUMOUDJOU Mohamed (Université Lumière Lyon / ED EPIC)
    L’enseignement-apprentissage des mathématiques: de la conceptualisation des notions à la résolution des problèmes. Approche pédagogique didactique et ethnomathématique en contexte plurilingue à l’école primaire au Maroc

    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • BOURDAIS Aurélie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Traducteurs en ligne et enseignement-apprentissage de l’anglais en lycée : enjeux didactiques et sociologiques

    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  • CANDIDI Valentina (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Code-switching et plurilinguisme : étude longitudinale de l’apprentissage du français troisième langue par des étudiants Erasmus

    Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine
  • CARON Elsa (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire

    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • CORTÉS OSPINA Angélica (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Langue et pratique du discours en situation académique et professionnelle. « Le cas pratique », un genre discursif en formation juridique espagnole en France

    Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine
  • DARMAUN Katia (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Analyse pragma-énonciative de la textualité du discours endophasique : altérité/identité et rythme dans La Mort de Virgile de Hermann Broch

    Sous la direction de RABATEL Alain et PRAK-DERRINGTON Emmanuelle
  • DERRADJ Coralie (École Normale Supérieure de Lyon / EPIC)
    La résolution de problème en physique dans une perspective articulant un point de vue épistémologique concernant l’élaboration des connaissances dans cette discipline et des points de vue sur son enseignement et son apprentissage, intégrant les modalités de communication

    Sous la direction de BÉCU-ROBINAULT Karine
  • DIALLO Badara (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Complexités dans les interactions pédagogiques par écran : le cas du multitasking chez les apprenants

    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • DOMANCHIN Morgane (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Pratiques écraniques en situation de télécollaboration pour l’enseignement-apprentissage du FLE

    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • DUCLOS Mylène (École Normale Supérieure de Lyon / EPIC)
    Caractériser la compréhension de tâches en sciences pour un élève de 15 ans selon sa culture

    Sous la direction de VEILLARD Laurent et LE HEBEL Florence
  • EL AJI Omar (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’usage du dialectal dans le discours journalistique au Maroc à l’heure du numérique

    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • EL BARKAOUI / JAUMONET Radia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le traitement de la maladie mentale par la médecine traditionnelle au Maroc : rituels et pouvoir de guérison

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • EL HAJJ Gloria (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le parler français du Liban : Étude sociolinguistique et interactionnelle

    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
  • EL MEKAOUI Brahim (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    La perspective interdisciplinaire de l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique

    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • FARAH OMAR Nour (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La traduction français/arabe lors d’expédition d’Egypte et le rôle de l’école « al-Alsun »

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • FORNERO Sylvie (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Étude exploratoire de l’impact des interactions sur l’intelligence collective dans une classe coopérative au collège

    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • GAJARDO Cristian (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Abordage du climat scolaire dans les établissements éducatifs au Chili et en France. Contributions de la didactique disciplinaire, de la psychologie de l’éducation et des perspectives interactionnistes dans l’espace scolaire
    (Abordaje del clima escolar en establecimientos educacionales en Chile y Francia. Contribuciones de la didáctica disciplinar, de la psicología educacional y de las perspectivas interaccionistas en el espacio escolar)
    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • GARZON GONZALEZ Angela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’enseignement de la langue parlée et la culture à travers le jeu et les TICS : Une intégration nécessaire dans le contexte du français langue étrangère en milieu exolingue

    Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine
  • GODI / LINI Concetta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le développement linguistique en compréhension et production orales des enfants bilingues franco-italien scolarisés en section internationale

    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  • GUILLEN Santiago (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le mythe en sémiotique

    Sous la direction de BASSO Pierluigi
  • GUO Yigong (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
    Vers une littératie numérique en enseignement-apprentissage des langues étrangères : analyse de l’utilisation des outils numériques par des étudiants chinois

    Sous la direction de DEVELOTTE Christine
  • HABOYAN Razmik (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les images d’un effacement : « enquête sémiotique sur les traces vivantes d’un génocide nié »

    Sous la direction de BASSO Pierluigi
  • HAMMOURI Hamzeh (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La terminologie arabe de la tourismologie entre théorie et application : Vers un dictionnaire terminologique de la tourismologie

    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • JELLOUL / BLIDI Fatiha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La pensée arabe contemporaine sur l’économie de rente : entre perspectives stratégiques et faillite annoncée

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • KONG Fanguang (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Expression de la continuité référentielle en chinois par comparaison avec le français

    Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie et WANG Xiuli (Chine)
  • LAVANANT David (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La représentation de l’oral et son évolution dans les romans français d’après 1900. Approche syntaxique

    Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie
  • MAACHA Amirouche (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Traitement de la langue arabe par automates et bases de données lexicales : mise en convergence et conception d’applications en recherche d’informations

    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • MARITAUD Louis (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La compétence d’interaction des soignants en psychiatrie : analyse comparative des séquences de discours représenté dans des conversations patients-soignants

    Sous la direction de TESTON-BONNARD Sandra
  • MERLET Elise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le tableau numérique dans la classe de FLE : fonctions pour les apprentissages langagiers et reconfigurations pédagogiques

    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  • MOHAMED ELMASSAH Haïdy (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La manipulation des significations des termes politiques à des fins individuelles

    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • OUASSIM Salima (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Didactique de l’arabe en France au niveau universitaire : critique et étude des pratiques et des mécanismes pédagogiques

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • OUSSAR Abdelmadjid (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Traduction et veille multilingue : liens théoriques et implications pratiques. Méthodes de traduction de requêtes pour la recherche d’information multilingue arabe-français-anglais

    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • PATRICIO Beltamiro Selso (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Quelle prise en charge didactique de la pluralité linguistique pour un enseignement/apprentissage du FLE dans les lycées au Mozambique

    Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine
  • PETIT CAHILL Kevin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les stages d’irlandais en « immersion », une approche sociolinguistique ethnographique

    Sous la direction de GRIGGS Peter et COSTA James (Paris)
  • SAHNOUN Safa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Processus de l’intransitivation et de la transitivation : étude syntactico-sémantique de la variation verbale en français. Approche diachronique

    Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie
  • SANTOS GONCALVES Daniel (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Effets de l’utilisation des fiches autocorrectives et auto-évaluatives dans l’apprentissage des mathématiques. Étude auprès d’étudiants du collège au Brésil

    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • SHIRVANI Nafiseh (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse contrastive des expressions idiomatiques françaises-perses

    Sous la direction de CONSTANTIN DE CHANAY Hugues
  • TOURON Océane (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Place et rôle des interactions entre pairs non-maîtrisées par l’enseignant dans les situations d’enseignement-apprentissage de mathématiques à l’école primaire

    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • VAUQUELIN-GUERILLON Nicolas (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Intertextualité, style formulaire, métrique, thématique et champ lexical dans la poésie arabe ancienne. Étude des poètes du Nord-Est de la péninsule Arabique

    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • WEISS Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le « Déjà-vu », une stratégie sensible de l’expérience de marque

    Sous la direction de BASSO Pierluigi
  • WU Victor Chung-Hsuan (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Quel(s) rôle(s) jouent les consciences métalinguistiques lors du passage d’un système alphabétique à un système non-alphabétique chez les apprenants adolescents issus d’un système d’écriture alphabétique et en acquisition d’un système non alphabétique, à l’instar des apprenants en apprentissage du chinois mandarin dans le secondaire en Angleterre

    Sous la direction de LE GUERN Odile
  • ZAHR NOUFAL / ZEIDAN Najah (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le Nassérisme : rupture économique ? Entre idéologie et réalités objectives

    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • ZEGGADA Rahma (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Terminologie et phraséologie de la localisation logicielle de Microsoft : étude trilingue anglais-français-arabe

    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • ZERZAIHI Mehdi (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Vers un modèle de bases de données terminologiques trilingues arabe/anglais/français. La base OPTAR fondée sur les spécificateurs terminologiques et la recherche d’informations multilingues

    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • ZHANG Xin (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Étude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université

    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude
  • ZHANG Yanmei (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le régime de l’indiscrétion chez les mandarins et les tensions passionnelles sous le système d’examen impérial. Une enquête sémiotique à partir du roman Chronique indiscrète des mandarins

    Sous la direction de BASSO Pierluigi

Listes des ancien.ne.s doctorant.e.s d’ICAR par ordre alphabétique avec leurs thèses soutenues en :

2019
  • AJI Hani (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    La conception d’un dictionnaire bilingue arabe-français / français-arabe de verbes supports destinés à la traduction

    Soutenue le 05/07/2019
    Sous la direction de LACHKAR Abdenbi
  • ALKAHTANI Mansour (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Une représentation sémantico-syntaxique des adjectifs prédicatifs et leur traduction en français et en arabe

    Soutenue le 07/12/2019
    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • DALLA PORTA Leonardo (Université Lumière 2 et Universidade Franciscana, Santa Maria, Brésil / ED EPIC)
    La formation du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Etude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans l’enseignement supérieur

    Soutenue le 23/08/2019 (à l’Universidade Franciscana, Santa Maria, Brésil)
    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude et DE AGUIAR ISAIA Silvia Maria
  • DIALLO Mamadou (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’accès au sens en lecture et la production à l’écrit : aptitudes et lacunes des collégiens et lycéens du Mali

    Soutenue le 27/06/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  • GZAWI Mahmoud (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Désambigüisation de l’arabe écrit et interprétation sémantique

    Soutenue le 17/01/2019
    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • KAJO Koussay (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les expressions figées en arabe et en français dans une perspective traductologique

    Soutenue le 27/06/2019
    Sous la direction de PAOLI Bruno
  • LIU Nian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Sensibiliser les étudiants ingénieurs chinois au travail en équipe. Réflexions autour de l’élaboration d’un programme de Français sur Objectif Universitaire pour des étudiants en préparation à la mobilité académique en France

    Soutenue le 06/12/2019
    Sous la direction de CARLO Catherine
  • MECEMMENE Celine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse terminologique trilingue du langage des agences de notation financière et analyse de divers aspects de la traduction économique et financière

    Soutenue le 19/01/2019
    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • RAGHAY Ahmed (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse des erreurs linguistiques dans les productions orales et écrites des étudiants apprenant l’arabe langue seconde/étrangère aux niveaux A1/A2 à l’Université Savoie Mont Blanc

    Soutenue le 23/11/2019
    Sous la direction de DIAB-DURANTON Salam
  • RSSLAN / AFIF Eiva (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    L’humanisme arabe au Ve/XIe siècle. Abû al-Alâʾ al-Maʿarrî (363/1058), poète, philosophe et penseur humaniste

    Soutenue le 07/12/2019
    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • SISSOKO Boubacar (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le cheick al-Mukhtâr al-Saghîr al-Kunti (1790-1847) : médiation entre l’Éta peul du Macina et les Touaregs de Tombouctou de 1826 à 1847. Édition, traduction et commentaire de manuscrits

    Soutenue le 18/05/2019
    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • TRAN Phung-Kim (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Politesse linguistique : réactions au compliment en français et en vietnamien

    Soutenue le 25/11/2019
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique
2018
  • AL SHAIKH Aayat (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Projet politique et fondements historiques de la communauté chiite au Bahrein

    Soutenue le 12/05/2018
    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • ALBEIRISS Baian (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Étude terminologique de la chimie en arabe dans une approche de fouille de textes

    Soutenue le 07/07/2018
    Sous la direction de HASSOUN Mohamed
  • ALCADE Céline (Université Lumière Lyon 2 / LabEx ASLAN / Institut Paul Bocuse / ED EPIC)
    Le solfège du service. Transmission-appropriation des compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de service en restauration gastronomique

    Soutenue le 29/01/2018
    Sous la direction de VEILLARD Laurent
  • AMEEN Fadhil Hamasaeed (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Les facteurs de cohésion textuelle dans la poésie d’al-Bayyâti

    Soutenue le 20/10/2018
    Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal
  • BOUCHET Karine (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Repenser la prise de notes pour les étudiants internationaux en contexte académique. Implémentation du dispositif collaboratif Unipad à l’IEP de Lyon

    Soutenue le 12/10/2018
    Sous la direction de CARLO Chaterine
  • CASTILLO GUAJARDO Dante (Université Lumière Lyon 2 et Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Santiago de Chili / ED EPIC)
    Le décrochage scolaire dans les programmes de rescolarisation des jeunes et adultes : une évaluation de l’expérience chilienne

    Soutenue le 08/10/2018 (à l’Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Santiago de Chili)
    Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude et SANTA CRUZ Luis Eduardo
  • CHAFAI / ROUINA Ourida (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le français langue seconde ou le paradoxe du monolinguisme biculturel de populations en quête d’une langue qui rassemble deux cultures

    Soutenue le 24/04/2018
    Sous la direction de BOUCHARD Robert
  • CHERNYSHOVA Elizaveta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Expliciter et inférer dans la conversation. Modélisation de la séquence d’explicitation en interaction

    Soutenue le 17/12/2018
    Sous la direction de TRAVERSO Véronique et KAHANE Sylvain
  • ELFAKHARANY Chérine Fathy (Université Lumière Lyon 2 et Université d’Alexandrie, Égypte / ED 3LA)
    L’harmonisation sémantique entre le verbe et sa préposition : l’exemple de “sur”. Approche synchronique

    Soutenue le 20/12/2018 (à l’Université d’Alexandrie, Égypte)
    Sous la direction de LEEMAN Danielle et EL SHAMI Sohir
  • HOLT Benjamin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Séquences d’explication lexicale dans l’enseignement du français par visio-conférence : une approche multimodale

    Soutenue le 12/10/2018
    Sous la direction de GUICHON Nicolas
  • KOROLEVA Daria (Université Lumière Lyon 2 et Université d’État de Tomsk, Russie / EPIC)
    La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle

    Soutenue le 29/06/2018 (à l’Université d’État de Tomsk, Russie)
    Sous la direction de ACIOLY-RÉGNIER Nadja et POZDEEVA Svetlana
  • MADIBA Marie Sophie (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Les outils langagiers, icononiques et plastiques de la presse écrite française et leur rôle dans l’éducation aux médias inhérente au choix de vote des campagnes présidentielles en France : Une étude exploratoire de couvertures de journaux selon leurs promesses discursives et évolution identitaire dans les campagnes de 2007 à 2017

    Soutenue le 11/12/2018
    Sous la direction de ACIOLY-RÉGNIER Nadja
  • MANIAKIS Helena (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Apprendre le français à la Légion Étrangère : une double hybridation linguistique ? L’exemple des légionnaires russes, serbes et polonais

    Soutenue le 07/12/2018
    Sous la direction de GRIGGS Peter
  • NOURELHUDA MOHAMMED NOURELHUDA Mai (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Analyse des pratiques littéraires à l’université de Khartoum au Soudan et dispositif d’amélioration

    Soutenue le 21/06/2018
    Sous la direction de MARQUILLO LARRUY Martine
  • NTWARI Innocent (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Connaissances professionnelles mobilisées et besoins des enseignants pour la mise en œuvre de curriculum de mathématiques au 4ème cycle de l’École Fondamentale au Burundi (Élèves de 12 ans à 15 ans)

    Soutenue le 10/12/2018
    Sous la direction de BÉCU-ROBINAULT Karine
  • PELÉ-PEYCELON Marine (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
    Devenir maître d’apprentissage : configurations et affordances pour construire sa pratique tutorale en entreprise

    Soutenue le 28/11/2018
    Sous la direction de VEILLARD Laurent
  • THIBURCE Julien (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Le dialogisme urbain. De l’usage tacite des espaces publics aux formes d’appropriation narrative et affective de la ville

    Soutenue le 06/12/2018
    Sous la direction de BASSO Pierluigi
  • VIDAL Julie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
    Étude des rétroactions correctives dans un dispositif d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Une approche multimodale de l’oral en ligne

    Soutenue le 30/11/2018
    Sous la direction de GUICHON Nicolas