Vous trouverez après la liste des doctorant.e.s actuel.le.s avec leurs thèses en cours des listes des ancien.ne.s doctorant.e.s avec leurs thèses soutenues par année de soutenance.
Vous trouverez plus d’informations sur les doctorant.e.s actuel.le.s dans l’annuaire.
Liste des 57 doctorant.e.s actuel.le.s d’ICAR par ordre alphabétique avec leurs thèses en cours :
- ABDO / ABOU KASH Nariman (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La littérature biographique selon les romans de Ghada al-Samman
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - ABI-HANNA Roula (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Enjeux et spécificités du doublage des films d’animation vers l’arabe
Sous la direction de AVRIL Marie-Hélène - ACOSTA CORDOBA Luisa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction
Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie et TRAVERSO Véronique et COLON DE CARVAJAL Isabel - AL JABAL Mohammed (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Contribution à un référentiel des programmes d’enseignement de l’arabe langue étrangère aux niveaux C1-C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
Sous la direction de HASSOUN Mohamed - ALSAGHIR / ALHUSARI Huda (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’image de la société et de l’homme dans la littérature du poète et écrivant syrien Mohammad al-Maghout
Sous la direction de PAOLI Bruno - ASSAL Abdelmalek (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le rôle de l’agriculture dans l’économie d’al-Andalus
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - AVVEDUTO Rosella (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La narration comme media privilégié pour l’apprentissage de la langue seconde chez des élèves d’écoles internationales plurilingues
Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine - BELKACEM Sofia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
De l’exotisation inextinguible. Persistance coloniale et émancipation hybride dans la perméabilité des représentations autochtones et étrangères au Maroc
Sous la direction de BASSO Pierluigi - BERNARD Rémi (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La fantasy au confluent des genres, des pratiques, des médiatisations : un creuset de remédiations des temps modernes ?
Sous la direction de BASSO Pierluigi - BIENFAIT-AUREAL Françoise (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le « Livre de la Guérison » d’Ibn Khaldûn « Shifa’ al-Sâ’il li-Tahdhîb al-Masâ’il » : traité éthique sur la loi morale de la chari’a « fiqh al-bâtin », nouvelle traduction d’après le manuscrit conservé à Princeton
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - BOLDT Mareike (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
Une analyse de la socialisation langagière et professionnelle de jeunes migrants connectés à Hambourg
Sous la direction de LAMBERT Patricia et BALDAUF-QUILLIATRE Heike - BOUAFIA Souhila (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Étude contrastive : analyse qualitative/quantitative de connecteurs français et arabes dans une perspective syntaxico-sémantique
Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie et PAOLI Bruno - BOUBAYA Salma (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Base de données pour le référentiel de l’arabe
Sous la direction de HASSOUN Mohamed - BOUDIAF Mohamed (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Les rapports entre pouvoir séculier et pouvoir religieux dans la pensée d’Ali Abd al-Razeq
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - BOUHAMIDI Lou (ENS de Lyon / ED 3LA)
Sous la direction de LAMBERT PatriciaBOUMOUDJOU Mohamed (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
L’enseignement-apprentissage des mathématiques: de la conceptualisation des notions à la résolution des problèmes. Approche pédagogique didactique et ethnomathématique en contexte plurilingue à l’école primaire au Maroc
Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude - BOURDAIS Aurélie (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Traducteurs en ligne et enseignement-apprentissage de l’anglais en lycée : enjeux didactiques et sociologiques
Sous la direction de GUICHON Nicolas - CANDIDI Valentina (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Code-switching et plurilinguisme : étude longitudinale de l’apprentissage du français troisième langue par des étudiants Erasmus
Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine - CORTÉS OSPINA Angélica (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Langue et pratique du discours en situation académique et professionnelle. « Le cas pratique », un genre discursif en formation juridique espagnole en France
Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine - DARMAUN Katia (École Normale Supérieure de Lyon / ED 3LA)
Analyse pragma-énonciative de la textualité du discours endophasique : altérité/identité et rythme dans La Mort de Virgile de Hermann Broch
Sous la direction de RABATEL Alain et PRAK-DERRINGTON Emmanuelle - DERRADJ Coralie (École Normale Supérieure de Lyon / EPIC)
La résolution de problème en physique dans une perspective articulant un point de vue épistémologique concernant l’élaboration des connaissances dans cette discipline et des points de vue sur son enseignement et son apprentissage, intégrant les modalités de communication
Sous la direction de BÉCU-ROBINAULT Karine - DIALLO Badara (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Complexités dans les interactions pédagogiques par écran : le cas du multitasking chez les apprenants
Sous la direction de HASSOUN Mohamed - DUCLOS Mylène (École Normale Supérieure de Lyon / EPIC)
Caractériser la compréhension de tâches en sciences pour un élève de 15 ans selon sa culture
Sous la direction de VEILLARD Laurent et LE HEBEL Florence - EL AJI Omar (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’usage du dialectal dans le discours journalistique au Maroc à l’heure du numérique
Sous la direction de PAOLI Bruno - EL HAJJ Gloria (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Les Français parlés au Liban : Etude sociolinguistique et interactionnelle. Le cas de Beyrouth et du Sud
Sous la direction de TRAVERSO Véronique - EL MEKAOUI Brahim (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
La perspective interdisciplinaire de l’enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique
Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude - FARAH OMAR Nour (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La traduction français/arabe lors d’expédition d’Egypte et le rôle de l’école « al-Alsun »
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - FORNERO Sylvie (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Étude exploratoire de l’impact des interactions sur l’intelligence collective dans une classe coopérative au collège
Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude - GARZON GONZALEZ Angela (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
L’enseignement de la langue parlée et la culture à travers le jeu et les TICS : Une intégration nécessaire dans le contexte du français langue étrangère en milieu exolingue
Sous la direction de MARQUILLÓ LARRUY Martine - GHAZARYAN Madlena (Université Lumière Lyon 2 / 3LA)
Sous la direction de BASSO Pierluigi - GODI / LINI Concetta (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le développement linguistique en compréhension et production orales des enfants bilingues franco-italien scolarisés en section internationale
Sous la direction de GUICHON Nicolas - GUILLEN Santiago (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le mythe en sémiotique
Sous la direction de BASSO Pierluigi - GUO Luyao (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Sous la direction de RIVIÈRE Véronique - HABOYAN Razmik (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Les images d’un effacement : « enquête sémiotique sur les traces vivantes d’un génocide nié »
Sous la direction de BASSO Pierluigi - HAGAFORS Moa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nahtalie et TRAVERSO Véronique - HEIDEN Lydia (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Identifier les pratiques multimodales d’alignement dans une situation de jeu digitalisé
Sous la direction de BALDAUF-QUILLIATRE Heike et QUIGNARD Matthieu - JACQ Clémence (ENS de Lyon / ED EPIC)
Sous la direction de RIA Luc - JELLOUL / BLIDI Fatiha (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La pensée arabe contemporaine sur l’économie de rente : entre perspectives stratégiques et faillite annoncée
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - KAHNG Ghayoung (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Sous la direction de VIGIER Denis - KONG Fanguang (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Expression de la continuité référentielle en chinois par comparaison avec le français
Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie et WANG Xiuli (Chine) - LAVANANT David (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La représentation de l’oral et son évolution dans les romans français d’après 1900. Approche syntaxique
Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie - MAAS Marie-Chrisitine (ENS de Lyon / ED EPIC)
Sous la direction de RIA Luc - MARITAUD Louis (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La compétence d’interaction des soignants en psychiatrie : analyse comparative des séquences de discours représenté dans des conversations patients-soignants
Sous la direction de TESTON-BONNARD Sandra et COLON DE CARVAJAL Isabel - MOHAMED ELMASSAH Haïdy (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
La manipulation des significations des termes politiques à des fins individuelles
Sous la direction de PAOLI Bruno - OUASSIM Salima (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Didactique de l’arabe en France au niveau universitaire : critique et étude des pratiques et des mécanismes pédagogiques
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - RU Xin (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Sous la direction de LE GUERN Odile - SAHNOUN Safa (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Processus de l’intransitivation et de la transitivation : étude syntactico-sémantique de la variation verbale en français. Approche diachronique
Sous la direction de ROSSI-GENSANE Nathalie - SHIRVANI Nafiseh (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Analyse contrastive des expressions idiomatiques françaises-perses
Sous la direction de CONSTANTIN DE CHANAY Hugues - TARRADE Louise (ENS de Lyon / ED 3LA)
Sous la direction de MAGUE Jean-Philippe - TOURON Océane (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Place et rôle des interactions entre pairs non-maîtrisées par l’enseignant dans les situations d’enseignement-apprentissage de mathématiques à l’école primaire
Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude - VAUQUELIN-GUERILLON Nicolas (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Intertextualité, style formulaire, métrique, thématique et champ lexical dans la poésie arabe ancienne. Étude des poètes du Nord-Est de la péninsule Arabique
Sous la direction de PAOLI Bruno - WEISS Claude (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le « Déjà-vu », une stratégie sensible de l’expérience de marque
Sous la direction de BASSO Pierluigi - WU Victor Chung-Hsuan (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Quel(s) rôle(s) jouent les consciences métalinguistiques lors du passage d’un système alphabétique à un système non-alphabétique chez les apprenants adolescents issus d’un système d’écriture alphabétique et en acquisition d’un système non alphabétique, à l’instar des apprenants en apprentissage du chinois mandarin dans le secondaire en Angleterre
Sous la direction de LE GUERN Odile - ZAHR NOUFAL / ZEIDAN Najah (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le Nassérisme : rupture économique ? Entre idéologie et réalités objectives
Sous la direction de SANAGUSTIN Floréal - ZEGGADA Rahma (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Terminologie et phraséologie de la localisation logicielle de Microsoft : étude trilingue anglais-français-arabe
Sous la direction de PAOLI Bruno - ZERZAIHI Mehdi (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Vers un modèle de bases de données terminologiques trilingues arabe/anglais/français. La base OPTAR fondée sur les spécificateurs terminologiques et la recherche d’informations multilingues
Sous la direction de HASSOUN Mohamed - ZHANG Xin (Université Lumière Lyon 2 / ED EPIC)
Étude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université
Sous la direction de RÉGNIER Jean-Claude - ZHANG Yanmei (Université Lumière Lyon 2 / ED 3LA)
Le régime de l’indiscrétion chez les mandarins et les tensions passionnelles sous le système d’examen impérial. Une enquête sémiotique à partir du roman Chronique indiscrète des mandarins
Sous la direction de BASSO Pierluigi