Thèses

Liste des thèses en cours dirigées par les membres du laboratoire.

MENNI FaizaM. HassounTerminologie arabe bilingue et analyse technique des katas Shotokan en vue de la formation des entraîneurs et des arbitres en Algérie.

Nom et Prénom

Directeur de thèse

Titre de la thèse

ABDO Nariman F. Sanagustin L’apprentissage de français en collège dans trois régions du centre en Irak : Babil, Karbala et Al Najaf)
ABI HANNA Roula Enjeux et spécificités du doublage des films d’animation vers l’arabe
ACOSTA CORDOBA Luisa N. Rossi-Gensane, Traverso V. La reformulation dans les langues française et espagnole parlées en interaction
AJI Hani A. Lachkar Conception d’un dictionnaire et d’une base de données bilingue arabe/français, français/arabe de verbes supports destinés à la traduction
AL JABAL Mohammed Contribution á un référentiel des programmes d’enseignement de l’arabe langue étrangère aux niveaux C1-C2 du CECRL (Cadre Europeen Commun de Références pour les Langues)
AL SHAIKH Aayat F. Sanagustin Projet politique et fondement historique de la communauté chiite à Bahrein.
Azad mustafa taha les verbes de mouvement en français et leurs traductions en arabe
ALBEIRISS Baian M. Hassoun Etude terminologique de la chimie en arabe: une approche pour la fouille de texte
ALKAHTANI Mansour J. Dichy La réprésentation sémantique des adjectifs en français et en arabe et leur traduction.
ALSAGHIR Huda B. Paoli L’image de la société et de l’homme dans la littérature du poète et écrivant syrien Mohammad al-Maghout
AMEEN Fadhil F. Sanagustin et S. Fares Facteurs de cohésion textuelle dans la poésie d’Al-Bayâtî
ASSAL Abdelmalek F. Sanagustin Le rôle d l’agriculture dans l’économie d’al-Andalus
AVVEDUTO Rosella M. Marquillo-Larruy La narration comme media privilégie pour l’apprentissage de la langue seconde chez des élèves d’écoles internationales plurilingues.
BADDOUR Nisrine J. Dichy L’enseignement-apprentissage des discours argumentatif et narratif en arabe et en
français langues étrangères.
BELKACEM Sofia P. Basso De l’exotisation inextinguible. Persistance coloniale et émancipation hybride dans la perméabilité des représentations autochtones et étrangères au Maroc.
BERNARD Rémi P. Basso La fantasy au confluent des genres, des pratiques, des médiatisations : un creuset de remédiations des temps modernes ?
BIENFAIT AUREAL Françoise F. Sanagustin Le Livre de la Guérison d’Ibn Khaldûn Shifa’ al-Sâ’il li-Tahdhîb al-Masâ’il : traité éthique sur la loi morale de la chari’a fiqh al-bâtin, nouvelle traduction d’après le manuscrit conservé à Princeton.
BOUAFIA Souhila N. Rossi-Gensane, B. Paoli Etude contrastive : analyse qualitative/quantitative de connecteurs français et arabes dans une perspective syntaxico-sémantique.
BOUCHET Karine C. Carlo Situation d’apprentissage coopératif en Français sur Objectif Universitaire : fonctions et implications d’un dispositif collaboratif de prise de notes à l’usage des étudiants allophones en mobilité.
BOUDIAF Mohamed F. Sanagustin Les rapports entre pouvoir séculier et pouvoir religieux dans la pensée d’Ali Abd al-Razeq
BOUMOUDJOU Mohamed J.C. Regnier L’enseignement-apprentissage des mathématiques: de la conceptualisation des notions à la résolution des problèmes. Approche pédagogique didactique et ethnomathématique en contexte plurilingue à l’école primaire au Maroc.
BOUQUAIN Amélie C. Develotte Etudes des interactions pédagogiques dans un dispositif de formation à distance.
BOURDAIS Aurélie N. Guichon Traducteurs en ligne, apprentissage et enseignement de l’anglais: enjeux didactiques et sociocritiques
CARON Elsa C. Develotte Une exploitation de l’art du spectacle en FLE à travers une démarche interculturelle en contexte universitaire.
CASTILLO GUAJARDO Dante J.C. Regnier La deserción en la educación de adultos: La evaluación de la Experiencia Chilena Le décrochage dans la formation des adultes: une évaluation de l’expérience chilienne
CHABAANE Ali Argumentation et mondes possibles dans le livre d’Ibn Abbass (Le voyage et l’ascension nocturnes de prophète Muhammad). La légitimisation des utopies de croyance dans la culture islamique : formes terminologiques et straéegies discursives
CHERNYSHOVA Elizaveta V. Traverso Les contenus implicites dans les interactions verbales
CORTÉS OSPINA Angélica M. Marquillo-Larruy Connecteurs du discours EN en espagnol L2- Langue du droit
DALLA PORTA Leonardo JC Regnier & S. de Agular ISAIA La construction du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique. Étude exploratoire d’un dispositif pédagogique dans les approches didactiques et pédagogiques dans l’enseignement supérieur au Brésil et en France
DARONNAT Vincent J.C. Régnier Étude exploratoire des impacts d’une ingénierie éducative qui valorise la pensée critique et créative sur l’engagement scolaire des élèves à haut potentiel en fin de scolarité primaire, Approches psychologique, pédagogique, didactique et interactionniste
DERRADJ Coralie K. Bécu-Robinault La résolution de problème en physique dans une perspective articulant un point de vue épistémologique concernantl’élaboration des connaissances dans cette discipline et des points de vue sur son enseignement et son apprentissage, intégrant les modalités de communication.
DIALLO Badara M. Hassoun Complexités dans les interactions pédagogiques par écran : le cas du multitasking chez les apprenants
DIALLO Mamadou C. Carlo L’ACCES AU SENS EN LECTURE ET LA PRODUCTION A L’ECRIT CHEZ LES COLLEGIENS ET LYCEENS MALIENS : ANALYSE DES MANIFESTATIONS
DOMANCHIN Morgane C. Develotte Sens et contexte dans une perspective de traduction français-arabe. Vers une traductologie de corpus
DUCLOS Mylène L. Veillard & F. Le Hebel Caractériser la compréhension de tâches en sciencespour un élève de 15 ans selon sa culture
DUMA Aida A. Rabatel Une analyse interactionnelle, pragma-énonciative des descriptions à l’oral. Le cas des description de quartiers.
EL AJI Omar B. Paoli L’usage du dialectal dans le discours journalistique au Maroc à l’heure du numérique
EL BARKAOUI Radia F. Sanagustin Le traitement de la maladie mentale par la médecine traditionnelle au Maroc : rituels et pouvoir de guérison.
EL FAKHARANY
Chérine Fathy
D. Leeman, S. El Shami L’identité sémantique et formelle des prépositions : le cas de sur et sous.
EL HAJJ Gloria V. Traverso Le parler français du Liban : Étude sociolinguistique et interactionnelle.
EL MEKAOUI Brahim J.C. Régnier La perspective interdisciplinaire de l’enseignement – apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite en contexte plurilingue au Maroc.
Approches pédagogique, didactique et ethno mathématique
FADEL Soufiane B. Paoli Etude des phraséologismes en reconnaissance dans un contexte juridique – Etude multilingue : Français, Arabe, Anglais.
FARAH OMAR Nour F. Sanagustin La traduction français/arabe lors d’expédition d’Egypte et le rôle de l’école « al-Alsun ».
FORNERO Sylvie J.C. Régnier Etude exploratoire de l’impact des interactionssur l’intelligence collective dans une classe coopérative au collège
GAJARDO Cristian J.C. Regnier Abordage du climant scolaire dans les établissements éducatifs au Chili et en France.
Contributions de la didactique disciplinaire, de la psychologie de l` education et des perspectives interactionnistes dans l` espace scolaire.ABORDAJE DEL CLIMA ESCOLAR EN ESTABLECIMIENTOS EDUCACIONALES EN CHILE Y FRANCIA. Contribuciones de la didáctica disciplinar, de la psicología educacional y de las perspectivas interaccionistas en el espacio escolar.
GUILLEMAUD Françoise N. Acioly-Regnier Les soins infirmiers intérimaires en France et au Brésil : une étude exploratoire dans le contexte du travail précaire et en contexte de précarisation.
GUILLEN Santiago P. Basso Le mythe en sémiotique
GUO Yigong C. Dévelotte L’intégration de web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation
GZAWI Mahmoud Désambiguïsation de l’arabe écrit et interprétation sémantique.
HABOYAN Razmik P. Basso Les images d’un effacement« enquête sémiotique sur les traces vivantes d’un génocide nié »
HAMMOURI Hamzeh B. Paoli La terminologie arabe de la tourismologie entre théorie et application : Vers un dictionnaire terminologique de la tourismologie.
HUANG Xin N. Acioly-Régnier Construction de l’identité culturelle d’adolescents nés en France issus de l’immigration chinoise : une étude exploratoire du rôle de l’école et des réseaux sociaux
HURTADO BOCANGEL Sussan N. Acioly-Regnier & BRIL Blandine Les ethnothéories de réussite éducative du point de vue des élèves, parents et enseignants dans trois régions du Pérou: Cusco, Moquegua et Loreto
IBRAHIM Dhuha R. Carol L’apprentissage de français en collège dans trois régions du centre en Irak : Babil, Karbala et Al Najaf)
JATOBA Renata N. Acioly-Regnier Les connaissances et les pratiques des enseignants PNAIC de l’alphabétisation: Pathways to Work avec l’hétérogénéité a connaissance et le suivi de l’apprentissage des enfants dans le cycle de l’alphabétisation.
JELLOUL Fatiha F. Sanagustin La pensée arabe contemporaine sur l’économie de rente : entre perspectives stratégiques et faillite annoncée.
KAJO Koussay J. Dichy Les expressions figées en arabe et en en français dans une perspective traductologique
KIM Inseon O. Le Guern L’énonciation du masque de la théatre corenne traditionelle à celle de venise
KOROLEVA Daria N. Acioly-Régnier La didactique de traduction/interprétation comme facteur de formation de la compétence interculturelle
LIU Nian C. Carlo & C. Parpette Confrontation dees représentations sur les besoins liés à l’intégration des étudiants chinois dans l’univeristé française.
MAACHA Amirouche J. Dichy Traitement de la langue arabe pour automates et bases de données lexicales: mise en convergence et conception d’application en recherche informatique
MADIBA Marie-sophie N. Acioly-Régnier Le dispositif iconographique de la presse quotidienne et régionale française dans les campagnes présidentielles de 2007 et 2012 : quelle évolution?
MANIAKIS Helena P. Griggs Apprendre le français à la légion étrangère pour un locuteur de langue non latine: quelles acquisitions? L’exemple des légionnaires russes et français
MARITAUD Louis
MARTIN Isabelle L. Veillard De la prescription institutionnelle à la constitution d’un collectif de travail. Le cas des Enseignements Généraux Liés à la spécialité.
MASSON Claire L. Veillard Un module d’enseignement professionnel comme bservatoire d’une formation professionnelle initiale du secondaire : construction du dispositif, activités et apprentissage.
MERLET Elise N. Guichon Le Tableau Numérique Interactif dans la classe de FLE : fonctions pour les apprentissages langagiers et reconfigurations pédagogiques
MERMET Vincent N. Acioly-Regnier Différences culturelles enseignants-institutions-élèves en lycée professionnel, une approche à travers l’adaptation pédagogique d’un exercice d’écriture poétique.
MOHAMED ELMASSAH Haidy B. Paoli La manipulation des significations des termes politiques à des fins individuelles
Mohammed SMAIL
NGUYEN Van Tran N. Acioly-Regnier L’apprentissage concomitant en deux langues et l’identité biculturelle:perspective des enfants franco-japonais
NOURELHOUDA MOHAMED Maï M. Marquillo-Larruy La dimension socioculturelle dans la compréhension des textes littéraires par les apprenants de langue étrangère de l’université de Khartoum
NTWARI Innocent K. Bécu-Robinault Caractérisation de la formation initiale en didactique des mathématiques bénéficiée par les enseignants de mathématiques prestant à lécole fondamentale au Burundi
OUASSIM Salima F. Sanagustin DIDACTIQUE DE L’ARABE EN FRANCE AU NIVEAU UNIVERSITAIRE : CRITIQUE ET ETUDES DES PRATIQUES ET DES MECANISMES PEDAGOGIQUES.
OUSSAR Abdelmadjid M. Hassoun Traduction et veille multilingue : liens théoriques et implications pratiquesMéthodes de traduction de requêtes pour la recherche d’information multilingue arabe-français-anglais
PATRICIO Beltamiro M. Marquillo-Larruy Quelle prise en charge didactique de la pluralité linguistique pour un enseignement/apprentissage du FLE dans les lycées au Mozambique
PELE-PEYCELON Marine L. Veillard Co-construction et expérimentation de dispositifs de formation de tuteurs pour l’amélioration des parcours d’apprentissage en situation professionnelle
PETIT CAHILL Kevin P. Griggs & J. Costa L’influence des camps d’immersion de langue irlandaise sur la langue, l’identité et la motivation des apprenants.
RAGHAY Ahmed J. Dichy L’enseignement / apprentissage de l’arabe dans le supérieur en France aux niveaux A1 et A2: analyses des productions des apprenants
RAMADAN Salam M. Hassoun Corpus polyglossies en arabe:Analyse,Indexation,Base de données et Modèle de la recherche d’information
ROCALE Mariane N. Acioly-Régnier
RSSLAN Eiva F. Sanagustin L’HUMANISME ARABE AU Ve / XI e SIÈCLEABŪ L-ʿALĀʾ AL-MAʿARRI (363/973 A 449/1058): Poète, philosophe et penseur humaniste
SAHNOUN Safa N. Rossi-Gensane Processus de l’intransitivation et de la transitivation: étude syntactico-sémantique de la variation verbale en français. Approche diachronique
SANTOS GONCALVES Daniel J.C. Regnier Effets de l’utilisation des fiches autocorrectives et auto-évaluatives dans l’apprentissage des mathématiques. Étude auprès d’étudiants du collège au Brésil.
SDIRI Aouatef D. Vigier Etude comparative de la périphrase verbale et de la locution verbale :degrés de grammaticalisation et de figement
SHIRVANI Nafiseh H. Constantin de Chanay Analyse contrastive des expressions idiomatiques françaises-perses
SISSOKO Boubacar F. Sanagustin Correspondance entre Kunta et Macina: Sekou Amadou et Moctar as-Saghir (édition, traduction et commentaire).
THIBURCE Julien P. Basso Le dialogisme urbainDe l’usage tacite des espaces publics aux formes d’appropriation narrative et affective de la ville
TORRES DA SILVA Nayanne N. Acioly-Regnier La construction des pratiques d’alphabétisation dans la prise en charge de l’hétérogénéité des connaissances sur la lecture et l’écriture : la relation entre les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves.
TOURON Océane J.C. Regnier Place et rôle des interactions entre pairs non-maîtrisées par l’enseignant dans les situations d’enseignement-apprentissage de mathématiques à l’école primaire.
TRAN Phun Kim V. Traverso Politesse linguistique: réactions au compliment en français et en vietnamien
VIDAL Julie N. Guichon Enseignement/apprentissage d’une langue en ligne : impact de la rétroaction corrective multimodale sur la construction de l’interlangue des apprenants
WEISS Claude P. Basso Le Déjà-vu, une stratégie sensible de l’expérience de marque
ZAHR NOFAL Najah F. Sanagustin Le Nassérisme: rupture économique? Entre idéologie et réalités objectives.
ZEGGADA Rahna B. Paoli Terminologie et phraséologie de la localisation logicielle de Microsoft : étude trilingue anglais-français-arabe
ZERZAIHI Mehdi M. Hassoun VERS UN MODELE DE BASES DE DONNEES TERMINOLOGIQUES TRILINGUES ARABE/ANGLAIS/FRANÇAIS, LA BASE OPTAR FONDEE SUR LES SPECIFICATEURS TERMINOLOGIQUES ET LA RECHERCHE D’INFORMATION MULTILINGUES
ZHANG Xin J.C. Regnier Etude des effets de l’apprentissage coopératif interculturel sur les compétences linguistiques chez les étudiants en FLE à l’université