Responsables :

Florence Le Hebel (Université Lyon 1),
Jean-François Grassin (Université
Lyon 2)

Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs

L’équipe ADIS regroupe des chercheurs s’intéressant à l’enseignement des langues, des sciences ou à la formation technique et professionnelle. Les recherches menées visent quatre types d’objectifs :

  • étudier le rapport entre les interactions didactiques situées, en classe ou dans d’autres contextes de transmission (stages en situation de travail, musées, etc.) les apprentissages et leur évaluation ;
  • caractériser les différents types d’interactions et de contextes éducatifs comme « genres » praxéologiques stables se différenciant selon les disciplines et les activités didactiques ;
  • concevoir des outils et ressources didactiques pour l’enseignement et la formation de formateurs ;
  • développer l’instrumentation des recherches pour la constitution et l’analyse de corpus complexes constitués d’enregistrements vidéo et d’autres données associées.

Les travaux sont menés à partir de ces corpus dans une démarche empirique sensible à la documentation des interactions multimodales en contexte : discours, gestes, mobilisation d’artefacts symboliques (consignes, écriture au tableau, images, etc.) et matériels. Trois niveaux temporels sont explorés de manière complémentaire : celui macro des séquences d’enseignement, ou plus largement des cursus de formation, sur un temps long, permettant la prise en compte de la dimension longitudinale des  apprentissages sur le long terme ; le niveau méso des unités pragmatiques et thématiques caractéristiques de la « séance » en tant qu’évènements à la fois programmés et émergents ; enfin le niveau micro des interactions, étudiant les jeux énonciatifs et les dimensions multimodales qui s’y manifestent et les processus associés de construction de significations.