Argumentation fondée sur la RÉFLEXIVITÉ
Soit un énoncé de la forme : “N 1 — Verbe — N2”. La relation notée par le verbe est réflexive si elle relie N1 à lui-même, c’est-à-dire si N1 — Verbe — N1 est vraie. L’exigence de réflexivité est une exigence d’authenticité exploitable ad hominem : “Comment peux-tu aimer ton prochain comme toi-même si tu ne t’aimes pas toi-même?”
“… Est contemporain de …” est une relation réflexive ; a est contemporain de tous les gens qui vivent à la même époque que lui, et en particulier il est strictement contemporain de lui-même.
La relation causale n’est pas réflexive ; A n’est pas sa propre cause. Seul Dieu est causa sui, sa propre cause – bien qu’il soit possible d’être fils de ses œuvres.
La réflexivité peut être exploitée dans l’argumentation ad hominem. Le principe “charité bien ordonnée commence par soi-même” force la réflexivité de la relation faire la charité à. De même, on peut utiliser l’amour des autres pour inciter à l’amour de soi :
Toi qui veux aider la terre entière, tu ferais bien de commencer par t’aider un peu toi-même !
On peut contester la compétence d’un conseilleur en l’incitant à faire un usage réflexif de ses talents :
Tu me donnes des conseils et toi tu agis n’importe comment, commence par te conseiller toi-même !
Tu milites pour la libération de la femme, et (= mais) à la maison tu ne fais jamais la vaisselle.Médecin, guéris-toi toi-même !
Vous prétendez apprendre aux autres à argumenter, mais vous êtes incapable d’argumenter vous-même !
Ou encore :
Parmi les gens déguenillés, il en est qui portent de longues robes,
Et qui se vantent d’enseigner, en maîtres, l’art de transmuer les métaux.
Pourquoi donc ces gens-là ne font-ils pas un peu d’or pour eux-mêmes ?
C’est que tout leur art consiste à vendre un peu d’eau claire aux hommes crédules.
Les Alchimistes. Six Nouvelles chinoises. [1885] / 1999[1]