Projets

Projets LanDES

Cette page réunit les projets financés par appel ainsi que ceux dans lesquels LanDES s’est investi financièrement. Ne sont pas mentionnés les séminaires réguliers de la sous-équipe ; pour toute information, ne pas hésiter à contacter les responsables de LanDES. Pour les publications, voir les onglets « Publications » (sites personnels des membres) et « Revues et ouvrages » (gros plan sur les numéros de revue ou ouvrages écrits ou dirigés par des membres de LanDES).

« GéoDiscO » (Approche GÉOmatique et linguistique du DISCours encyclOpédique des Lumières à Wikipédia).

Il a été financé par la Maison des Sciences de l’Homme MSH de Lyon-Saint Etienne dans le cadre de l’appel à projet « Recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ». https://www.msh-lse.fr/actualites/msh-lyon-st-etienne-resultats-appel-projets-2018

Objectifs : Géodisco combine système d’information géographique, traitement automatique du langage, textométrie et analyse du discours autour d’une même question : « Quelles représentations géographiques du monde les encyclopédies françaises véhiculent-elles à travers leurs discours,  et que nous disent ces représentations sur chacune des époques où ces encyclopédies ont été écrites et publiées ? » Ce projet s’inscrit dans un réseau de collaborations nationales et internationales autour des encyclopédies et des dictionnaires.

Responsable du projet : D. Vigier (ICAR).
Les autres chercheurs impliqués sont : A. Brenon (UMR ICAR, CNRS), T. Joliveau, UMR EVS (Environnement et Société);  L. Moncla, UMR LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Système d’Information). K. Mc Donough, Stanford University, Department of History, et à partir du 1er mars, postdoc au Turing Institute de Londres.

Financement alloué par la Maison des Sciences de l’Homme MSH de Lyon-Saint Etienne

DiscO_LGE (le DISCours encyclOpédique dans La Grande Encyclopédie (1885-1902)).

Ce projet est financé par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée http://www.collex.eu/category/gis/

Objectifs : Le projet DISCO_LGE souhaite rendre accessible aux internautes et aux chercheurs une version XML-TEI enrichie linguistiquement d’un ouvrage majeur dans l’histoire de l’encyclopédisme en France : La Grande Encyclopédie. Inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts par une société de savants et de gens de lettres. En termes d’outils, DISCO_LGE co-construira avec ses partenaires une chaîne de traitement automatisée pour encoder (XML-TEI) puis enrichir linguistiquement des textes encyclopédiques des textes OCRisés par la BnF. Enfin, une étude textométrique pilote sera réalisée pour identifier certaines spécificités du discours dans la LGE en la contrastant avec 3 autres encyclopédies dont  ICAR possède déjà une version  numérisée & annotée: l’Encyclopédie de Diderot & d’Alembert, l’Universalis (2018) et Wikipédia. Ce projet s’inscrit dans un réseau de collaborations nationales autour des encyclopédies et des dictionnaires.

Responsable du projet : D. Vigier (ICAR).  Les partenaires institutionnels du projet sont la BNF (http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html), les laboratoires INRIA (équipe ALMAnaCH https://team.inria.fr/almanach/fr/), LaTTICe (http://lattice.cnrs.fr/)et Praxiling (http://www.praxiling.fr/). Les chercheur/euses impliqué.es sont : E. Bermès (BNF), H. Bohbot (Praxiling), A. Brenon (ICAR-CNRS), S. Diwersy (Praxiling), I. Galleron (LaTTICe), C. Jacquet-Pfau (Collège de France), M. Khemakhem (ALMAnaCH), J.-P. Moreux (BNF), M. Quignard (ICAR), L. Romary (ALMAnaCH), D. Valero (ICAR), G. Williams (LITT&ARTS).

Financement alloué par Collex-Persée. Co-financements par le labex ASLAN et ICAR

Projet financé (2013-2015 prolongation 2017) 

PROJET Franco-Allemand PRESTO, financé par l’ANR (versant français) et DFG (versant allemand) (site internet : http://presto.ens-lyon.fr/)

Porteurs : Denis Vigier (Univ. Lyon2), Peter Blumenthal (Univ. Köln)

Objet : L’évolution du système PREpositionnel du français. Approches STatistique et textOmétrique.

Financement : ANR (versant français du projet) DFG (versant allemand).

Membres du projet :

Membres de l’équipe française :
M. Charolles (Univ. Paris3), M.-L. Demonet (Univ.Tours), B. Fagard (CNRS, LaTTICe),
L. Gardelle (ENS Lyon), V. Goossens (Univ. Lyon2), C. Guillot (ENS Lyon),
S. Heiden (ENS Lyon), A. Lavrentev (CNRS, ICAR), D. Leeman (Univ.Paris10),
B. Pincemin (CNRS, ICAR), L. Royer (Univ. Lyon2), L. Sarda (CNRS, LaTTICe),
D. Vigier (Univ.Lyon2)

Membres de l’équipe allemande
 :
P. Blumenthal (Univ. Köln), S. Diwersy (Univ. Köln), P. Gililov (Univ. Köln).

Projet financé (2014-2017)

Men’HIR : Le menu au restaurant : Histoire, Interaction, Représentation

Porteurs : Pierluigi Basso (U. Lyon 2-ICAR) et Frédéric Weiss (ENS de Lyon), Labex ASLAN, 2014-2016. Centres de recherche impliqués : Laboratoire ICAR, CID (Centre d’Ingénierie Documentaire, ENS de Lyon), Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, Ecully.

http://aslan.universite-lyon.fr/medias/fichier/2014-projetaslan-men-hir_1418207524283.pdf)

28/29 avril 2016 : 

Colloque international de sémiotique « Appropriation : l’interprétation de l’altérité et l’inscription du soi  », financé par le Labex ASLAN.


9-11 mars 2016 : 

Colloque international « Changements linguistiques et phénomènes sociétaux », dans le cadre du projet ANR PRESTO
(site internet : http://clps2016.sciencesconf.org/)

 

Projet financé (2016-2019) : 

Projet ANR DEMOCRAT : DEscription et MOdélisation des Chaînes de Référence : outils pour l’Annotation de corpus (en diachronie et en langues comparées) et le Traitement automatique. 

Porteur : Frédéric Landragin (LaTTICe). Participants de LanDES : Laure Gardelle, Emmanuelle Prak-Derrington. Ce projet permet également de renforcer les collaborations au sein de l’équipe Cédilles, puisqu’il inclut des membres de CACTUS.

Les objectifs du projet sont de proposer un modèle intégré et discursif de la référence et de la composition des chaînes de références, de mettre à disposition un corpus annoté, de produire un outil d’annotation et de mettre en place un système de détection automatique des coréférences.

DEMOCRAT se situe dans la continuité de travaux antérieurs de membres du projet, en particulier du projet PEPS « Modélisation Contrastive et Computationnelle des Chaînes de Coréférence » en 2011 et 2012.

 

6 novembre 2015

Conférence de Semir Badir (sémioticien, FNRS, Université de Liège)
« La notion de genre (genre discursif, normes, etc.) en linguistique ».

 

9-10 février 2015

Trois conférences de François Rastier,
sur la thématique structurante du paradigme (parcours, structuralisme)

Projet financé (2013-2015)

ARC 5 (Région Rhône-Alpes), « Les langues et le genre ».

Porteurs : Yannick Chevalier (Université Lyon 2, EA 4160 Passages 20-21), co-piloté par Laure Gardelle (ENS de Lyon).

3-4 avril 2014 

Colloque international « Les pronoms personnels : approche linguistique et stylistique / Personal Pronouns in linguistics and stylistics »,
LanDES / Aix-Marseille Université / IUF.
(site internet : http://perspronslyon.sciencesconf.org/)

17-18 janvier 2013 

Journées d’étude sur la thématique structurante de la prédication :