Skip to main content
Hit enter to search or ESC to close
Close Search
ICAR
search
Menu
  • Notre unité
    • Notre unitéLe laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.
    • Notre identité
      • Présentation
      • Notre histoire
      • Notre organisation
      • Nos membres
      • Notre attractivité
      • Notre interdisciplinarité
      • Nos partenaires
    • Evénements et responsabilités
      • Evénements scientifiques majeurs
      • Responsabilités dans les revues
    • Organigramme
      • Annuaire
  • Nos actualités
    • Notre agenda
    • Actualités ICAR
    • Actualités externes
  • Nos recherches
    • Nos recherchesLe laboratoire ICAR est structuré en trois équipes, qui représentent des orientations disciplinaires, et en deux axes transversaux qui traitent de domaines thématiques qui sollicitent des approches transdisciplinaires. Les membres d’ICAR bénéficient aussi de services d’appui pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs projets.
    • Nos équipes
      • Interactions, Cognitions
      • Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs
      • Syntaxe, Sens et Textualité
    • Nos axes transversaux
      • Subjectivité et Langage
      • Langage, Travail, Apprentissage
      • Nos groupes de travail
      • Groupe de travail « DéCarboné »
      • Groupe de travail « Egalité »
      • Groupe de travail « Santé »
    • Nos services d’appui
      • Présentation des services
      • Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle
      • Cellule Traitement Informatique
      • Cellule Communication-Valorisation
      • Cellule Développement de projets
      • Accompagnement éthique et juridique
      • Pôle gestion administration
  • Notre production
    • Notre productionLes résultats issus de nos recherches sont valorisés à la fois dans des productions scientifiques écrites et orales, mais aussi à travers la réalisation de bases de données, de nombreux sites ressources et des logiciels.
    • Nos parutions et ressources numériques
      • Parutions
      • Nos publications HAL
      • Nos thèses et HDR
      • Nos bases de données, logiciels et sites ressources
      • Carnets de recherche (accès intranet)
    • Nos responsabilités scientifiques
      • Dans des revues
  • Formation et valorisation
    • Nos actions de formationLes membres d’ICAR sont très impliqués dans la formation à la recherche par la recherche, que ce soit au niveau académique ou extra-académique. Nous avons développé par ailleurs, une réelle expertise en valorisation des résultats de recherche en sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences cognitives.
    • Formation académique
      • Formations
      • Séminaires
      • Ecoles thématiques
    • Extra-académique
      • MOOC
      • Séminaires
      • Dispositifs de formation
    • Notre impact sociétal
      • Evènements grand public
      • Dispositifs et supports
      • Collaborations avec des acteurs académiques
  • twitter youtube
  • search

Parutions

Filtrer

Parutions

Parution chapitre d’ouvrage de Magali Ollagnier-Beldame

Parution ouvrage : “Fuera del sistema escolar. Re-escolarización de niños, niñas y adolescentes” auquel a participé Jean-Claude Régnier

Parution 3ème édition de : Questions de grammaire pour les concours de Frédéric Calas et Nathalie Rossi-Gensane

Parution de : Maria Kihlstedt, Cathy Cohen (éds.), Research Methods for Exploring the Role of Input in Child, Languages

Parution Modéliser en sciences humaines de Christian Pellois préfacé par Jean-Claude Régnier

Parution : Brahim El-Mekaoui & Jean-Claude Régnier, « L’alternance linguistique: un outil pour diversifier les langues d’enseignement? De la neutralité des choix et des difficultés d’application. »

Publication du recueil « Vivre l’exil, vivre à Lyon. Fragments d’expériences urbaines sans l’écrit »

Parution BD « Sciences, métier de femmes » suite à la journée du 11 mars 2025

« Desenvolvimento Científico e Utilitário do Quadro Teórico e Metodológico da Análise Estatística Implicativa (ASI) », Revista Semiárido De Visu, v. 13, n. 2, 2025

ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal

Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr

Accès directs

  • Annuaire
  • Agenda scientifique
  • Parutions
  • On en parle
  • Informations pratiques
  • Organigramme
  • Mentions légales
  • Contact

Accès réservés

  • Se connecter
  • Intranet

2024 © ICAR

  • twitter
  • RSS
Close Menu
  • Notre unité
    • Notre unitéLe laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.
    • Notre identité
      • Présentation
      • Notre histoire
      • Notre organisation
      • Nos membres
      • Notre attractivité
      • Notre interdisciplinarité
      • Nos partenaires
    • Evénements et responsabilités
      • Evénements scientifiques majeurs
      • Responsabilités dans les revues
    • Organigramme
      • Annuaire
  • Nos actualités
    • Notre agenda
    • Actualités ICAR
    • Actualités externes
  • Nos recherches
    • Nos recherchesLe laboratoire ICAR est structuré en trois équipes, qui représentent des orientations disciplinaires, et en deux axes transversaux qui traitent de domaines thématiques qui sollicitent des approches transdisciplinaires. Les membres d’ICAR bénéficient aussi de services d’appui pour les accompagner dans leurs démarches administratives et leurs projets.
    • Nos équipes
      • Interactions, Cognitions
      • Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs
      • Syntaxe, Sens et Textualité
    • Nos axes transversaux
      • Subjectivité et Langage
      • Langage, Travail, Apprentissage
      • Nos groupes de travail
      • Groupe de travail « DéCarboné »
      • Groupe de travail « Egalité »
      • Groupe de travail « Santé »
    • Nos services d’appui
      • Présentation des services
      • Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle
      • Cellule Traitement Informatique
      • Cellule Communication-Valorisation
      • Cellule Développement de projets
      • Accompagnement éthique et juridique
      • Pôle gestion administration
  • Notre production
    • Notre productionLes résultats issus de nos recherches sont valorisés à la fois dans des productions scientifiques écrites et orales, mais aussi à travers la réalisation de bases de données, de nombreux sites ressources et des logiciels.
    • Nos parutions et ressources numériques
      • Parutions
      • Nos publications HAL
      • Nos thèses et HDR
      • Nos bases de données, logiciels et sites ressources
      • Carnets de recherche (accès intranet)
    • Nos responsabilités scientifiques
      • Dans des revues
  • Formation et valorisation
    • Nos actions de formationLes membres d’ICAR sont très impliqués dans la formation à la recherche par la recherche, que ce soit au niveau académique ou extra-académique. Nous avons développé par ailleurs, une réelle expertise en valorisation des résultats de recherche en sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences cognitives.
    • Formation académique
      • Formations
      • Séminaires
      • Ecoles thématiques
    • Extra-académique
      • MOOC
      • Séminaires
      • Dispositifs de formation
    • Notre impact sociétal
      • Evènements grand public
      • Dispositifs et supports
      • Collaborations avec des acteurs académiques
  • twitter
  • youtube
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com