Florence Le Hebel (Université Lyon 1),
Jean-François Grassin (Université
Lyon 2)
Responsables :
Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs
Les travaux d’ADIS s’appuient sur différents paradigmes de recherche développés par l’équipe : celui de la multimodalité en interaction (Rivière et Blanc, 2019), celui des interactions en ligne et par écran (Develotte et al., 2021) et celui de la socialisation langagière. Nous y étudions les phénomènes de médiation entendus comme les manières d’appréhender des objets d’apprentissage et des situations spécifiques.
Les objectifs scientifiques de l’équipe s’articulant autour des interactions, de la multimodalité et de la construction des objets de savoir visent à la compréhension des liens entre processus interactionnels et multimodaux de la communication didactique et la construction de savoirs de type langagier, disciplinaire ou professionnel. Ils font également une place aux dimensions cognitives, expérientielles, voire émotionnelles des processus d’enseignement, d’apprentissage ou de formation, que ce soit par les objets de recherche choisis (pratiques professionnelles, compétences des élèves) ou par des dispositifs méthodologiques centrés sur les acteurs (réflexivité, recherches collaboratives).
Méthodologiquement, l’équipe met en œuvre une expertise originale reposant sur l’analyse multimodale de corpus vidéo (Réseau de recherche VISA) afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux des problématiques abordées dans le cadre de recherches situées. Par ailleurs, certains travaux de l’équipe font profit d’approches mixtes qui combinent des analyses qualitatives et des analyses quantitatives (statistiques) à grande échelle (e.g. Analyse secondaire PISA science).
Notre démarche scientifique nous permet de répondre à des objectifs sociétaux en proposant des aides concrètes et des formations aux acteurs sociaux (enseignants, élèves et étudiants, parents, institutions, migrants, orthophonistes…).
