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Appel à communications : Congrès RANACLES 2023 (nouvelle date limite : 08/09/2023)

By 11/05/2023septembre 7th, 2023Appels, Evénements scientifiques majeurs

Nos collègues membres d’ICAR Emilie Magnat et Sophie Dufour (MCF, université Lumière Lyon 2) co-organisent le Congrès du Rassemblement national des Centres de langues de l’enseignement supérieur-RANACLES 2023. Il se déroulera du 23 au 25 novembre 2023 à l’ENS de Lyon.

Intitulé : Transition(s) dans et pour les Centres de langues et de ressources en langues

Les inscriptions au Congrès ont ouvert le 1er mai et 4 bourses RANACLES seront offertes aux participant.e.s qui n’auraient pas de financement dans leur établissement et qui répondent aux critères définis.

Argumentaire partiel de l’appel à communications : lors du congrès 2022 dont la thématique portait sur l’avenir des Centres de langues (CL) et Centre de ressources en langues (CRL) ainsi que leur place dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur, la question de la transition ou des transition(s) s’est posée. L’édition 2023 du Congrès RANACLES s’intéressera donc plus particulièrement à cette notion dans sa complexité en didactique des langues-cultures.

Ce congrès 2023 sera donc l’occasion d’aborder cette dynamique transformative au travers des quatre axes suivants :

  • Axe 1 : Dans quelles mesures l’évolution du cadre de travail amène les enseignants en centre de (ressources en) langues à renforcer/diversifier leurs formats d’enseignement ou/et à laisser place à l’émergence d’autres formats ? Comment les enseignements dispensés sur ces terrains s’inscrivent dans une transition vers l’autonomie de l’apprenant et la vie professionnelle? Comment l’institution accompagne les enseignants dans leur travail de formateurs en langues face à des besoins graduellement nouveaux?
  • Axe 2 : Dans quelle(s) transition(s) les apprenants de langues se trouvent-ils ? Ces transitions sont-elles à leur initiative ou induites par l’action de l’enseignant ? Vont-elles vers un élargissement des pratiques d’apprentissage, un enrichissement linguistique et/ou une approche de leur environnement socio-culturel?
  • Axe 3 : Comment les enjeux pédagogiques et écologiques donnent lieu à une ou des transition(s) en didactique des langues tant au niveau du contenu des cours qu’au niveau des formats? Enseignants et apprenants sont-ils devenus co-acteurs de cette transition pédagogique ?
  • Axe 4  : Cet axe permettra d’accueillir des propositions originales concernant la/les transition(s) dans les pratiques au sein des Centre de langues et Centre de ressources en langues.

Nouvelle date limite de soumission des résumés des propositions de communication (en français ou en anglais, 250 à 300 mots, hors références bibliographiques et accompagnées de 2 à 5 mots-clés) : avant le 8 septembre 2023, via le site Web du congrès (accès authentifié).

Contact : ranacles2023@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web du congrès

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