La séance d’octobre 2024 du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée.
Intitulé de l’intervention : « Méthodes et outils pour l’étude diachronique des discours géographiques dans deux encyclopédies françaises »
Ma thèse se focalise sur les deux plus anciennes encyclopédies du corpus du projet GEODE: L’Encyclopédie, Dictionnaire Raisonné des sciences, des arts et des métiers (EDdA) et La Grande Encyclopédie, Inventaire raisonné des Sciences, des Lettres et des Arts (LGE). La présentation sera l’occasion de développer 3 contributions de ma thèse, de la préparation du corpus aux analyses textométriques. La première concerne la segmentation des articles de LGE et leur encodage en XML-TEI. La seconde utilise des méthodes algébriques pour étudier les proximités thématiques entre domaines de connaissances dans l’EDdA. La dernière apporte des éléments nouveaux pour comprendre la place des biographies dans les articles de géographie
Intitulé de l’intervention : « Dynamique des genres dans Wikipédia »
Wikipédia, c’est 2,5 millions d’articles, écrits par plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs sur 20 ans. Au milieu de tout cela, nous nous demandons si des genres ont émergé. Si oui, ont-ils évolué au cours de ces 20 années et comment ?
La séance se déroulera vendredi 11 octobre 2024, à partir de 15h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR et en visioconférence.
Contact : Denis Vigier et Jean-Philippe Magué