Le Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL – EA 999) de l’Université Clermont Auvergne, le Centre d’Études Linguistiques (CEL – EA 1663) de l’Université de Lyon (UJML3) et le Centre Interlangues Texte Image Langage (EA 4182) de l’Université de Bourgogne organisent conjointement deux journées d’étude « Corpus sur objectifs spécifiques » à Clermont-Ferrand, les 24 et 25 octobre 2019, .
Un appel à communications afférent est ouvert.
Intitulé : Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ?
Argumentaire partiel : ces journées visent à poursuivre la réflexion sur la spécificité des corpus portant sur les langues spécialisées. Cette spécificité peut concerner des aspects tout à fait divers comme les questions épistémologiques – représentativité, définitions de périmètres (Cappeau & Gadet 2017) -, méthodologiques – étiquetage, paramétrage, etc. (Valli & Véronis 1999) ou encore des questions didactiques – corpus d’apprenants, conceptualisation en vue de développer des formations en LSP (Maniez 2011, Boulton 2016). Les finalités seront autant d’identifier une variété spécialisée, un genre de discours, une communauté discursive professionnelle que de faire émerger des problématiques pour répondre à des besoins pratiques de formation.
Les questions abordées pourront concerner (sans se limiter forcément à cette liste qui demeure non exhaustive) :
- 1) En quoi les corpus de langue spécialisée diffèrent-ils de leurs homologues à visée plus générale ?
- 2) Quelles articulations entre métadonnées et description du matériau linguistique ?
- 3) Selon quels items caractériser une langue de spécialité ?
- 4) Quels outils pour l’exploration de corpus spécialisés ?
- 5) Quels objectifs linguistiques assigner aux corpus de spécialité ?
- 6) Quels objectifs professionnels assigner aux corpus de spécialité ?
- 7) Quelle place donner à la saisie « ethnographique » des communautés professionnelles étudiées ?
Dans la lignée des premières journées d’étude (Lyon3 15-16/11/2018), cette rencontre propose des présentations scientifiques qui permettraient à partir de résultats concrets de confronter les outils et les expériences dans des cadres méthodologiques clairement identifiés.
Date limite de soumission des résumés de propositions : lundi 27 mai 2019, à Mylene.Blasco-Dulbecco@uca.fr, cel@univ-lyon3.fr et laurent.gautier@univ-bourgogne.fr
Une publication sous forme d’ouvrage collectif avec chapitres chez un éditeur international sera proposée aux intervenants selon les conditions usuelles (expertise en double-aveugle).
Contact : Mylene Blasco-Dulbecco et Laurent Gautier
En savoir plus : appel à communications détaillé disponible sur la page Web dédiée