L’Association pour la Recherche en Didactique de l’anglais et en Acquisition (ARDAA) propose un nouveau rendez-vous virtuel « Tea Time ».
Intitulé : Réalité virtuelle et enseignement-apprentissage de l’anglais
Intervenantes : Virginie Privas-Bréauté et Maud Ciekanski (université de Lorraine).
La courte présentation sera enregistrée et mise en ligne. Elle servira d’amorce à notre discussion collective.
Les découvertes en neurosciences ont permis aux acteurs du milieu éducatif d’ancrer dans la réalité scientifique certaines de leurs intuitions relevant de l’apprentissage par l’expérience. C’est donc à la lumière des recherches autour de l’embodiment que se sont inscrites nos recherches sur la réalité virtuelle (RV) et le potentiel didactique des environnements virtuels immersifs (EVI) en classe de langue. Des expérimentations menées avec des étudiants de Master MEEF mention second degré anglais et espagnol et Sciences du Langage à l’Université de Lorraine, site de Nancy, nous ont permis d’étudier les avantages et les inconvénients de la mise en place de ce dispositif utilisé dans des contextes d’enseignement/ apprentissage des langues.
Ce tea time sera l’occasion de partager notre expérience de terrain dans l’enseignement supérieur et proposera de réfléchir à l’introduction de la RV dans les autres niveaux d’enseignement.
La séance se déroulera en ligne le mercredi 24 novembre 2021, de 16h30 à 18h.
Informations de connexion : consulter la page Web dédiée.
L’inscription est recommandée via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Emilie Magnat
En savoir plus : consulter le site de l’ARDAA