Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée.
Vigier (U. Lyon 2/ ICAR). La préposition complexe dans le cadre de: les clefs d’une réussite.
Cette intervention vise à comprendre comment cette expression, issue de l’adverbial circonstant dans le cadre de N + modifieur désignant l’espace enclos par un cadre physique dans lequel figure le plus souvent une peinture ou une photographie, a pu se trouver promue à un succès spectaculaire dans les usages à l’écrit (notamment dans la presse) à partir de 1950. A son propos, le journaliste-écrivain P. Daninos ironisait en 1962 : « Cadre. Déjà vx, mais un bon politicien ne sort jamais sans son cadre dans lequel il se place (mieux : s’inscrit) : de préférence, les institutions républicaines. »
Venegas (Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV)). From corpus linguistics to PEUMO: empirical evidence of a didactic intervention for thesis writing in engineering
La rédaction académique est une tâche exigeante sur le plan cognitif, et peu d’outils en espagnol l’appuient à partir de cadres pédagogiques solides. Cette étude valide PEUMO (Plataforma de Escritura Universitaria con Mediación Online), un outil fondé sur la linguistique de corpus et la pédagogie du genre, destiné à soutenir la rédaction de mémoires en ingénierie. Une intervention de six séances a été réalisée auprès de 66 étudiants de dernière année en ingénierie informatique au Chili, comparant l’enseignement traditionnel avec l’approche LC+PG via PEUMO. L’outil intègre des techniques de traitement automatique du langage et BETO, un modèle d’apprentissage profond pour l’analyse rhétorique. Les résultats montrent des différences significatives dans les introductions et les évaluations globales, avec une appréciation 7,3 % plus favorable dans le groupe expérimental. Près de la moitié des épisodes de révision enregistrés ont révélé un effet positif lié aux solutions proposées par l’outil. Ces résultats confirment la validité de PEUMO comme dispositif de rétroaction formative et soulignent son potentiel pour renforcer l’écriture académique disciplinaire grâce à l’IA générative (Intervention en anglais])
Contact : Denis Vigier, Jean-Philippe Magué