L’ Institut rhônalpin des systèmes complexes – IXXI organise, avec le soutien du Labex ASLAN, de l’ENS de Lyon et de l’AISSAI (dans le cadre de son trimestre thématique Intelligence artificielle et humanités numériques), un colloque thématique.
Intitulé : A Conversation between AI and Humanities
Les progrès dans le traitement d’images, de texte et de la parole figurent parmi les plus remarquables des avancées récentes de l’Intelligence Artificielle. Ces données sont également au cœur des sciences humaines et sociales qui ont su, à travers les humanités numériques, développer un large éventail d’approches numériques pour les appréhender. Il apparaît donc que ces deux champs disciplinaires, intelligence artificielle et humanités numériques sont appelés à se rencontrer. De fait, des points de contact variés existent déjà. Toutefois, il semble que l’ensemble des opportunités potentielles de cette rencontre n’ait pas encore été exploré et que des efforts dans cette direction promettent d’être fructueux.
L’objectif de ce colloque est donc double : permettre un transfert des connaissances et des savoir-faire de la communauté IA vers la communauté SHS afin que celle-ci puisse les intégrer à son arsenal méthodologique ; expliciter les spécificités des SHS qui pourraient pointer vers de nouvelles directions de la recherche en IA.
Ainsi, les deux journées de réflexion invitent chercheurs de divers horizons à se rencontrer, échanger et collaborer. Ces journées seront l’occasion de partager des expériences, de présenter des travaux innovants et d’identifier des pistes de recherche commune.
À noter : nos collègues d’ICAR Lucien Tisserand et Heike Baldauf-Quilliatre interviendront vendredi 15 (9h45 – 10h15), sur le thème : Le défi des données spontanées pour améliorer les interactions humain-robot : le projet Peppermint.
Le colloque se déroulera jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes – 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire via le site Web du colloque (accès authentifié).
Contact : caih@sciencesconf.org
En savoir plus : programme du colloque disponible sur le site Web dédié