SCHÈME, SCHÉMA, SCHÉMATISATION
1. Schéma ou schème
On parle de schéma de l’argumentation en général pour désigner une représentation graphique de la structure (des traits essentiels et de leurs relations) d’une argumentation, simple ou complexe : V. Modèle de Toulmin ; Épichérème ; Convergence – Liaison – Série.
— La structure (schème ou schéma) d’une interaction ou d’un texte argumentatif correspond à l’ordonnancement des informations, arguments, conclusions, concessions et réfutations dans cet événement discursif particulier tel qu’il apparaît au terme de l’opération de balisage du texte qui lui correspond.
2. Schème
— L’expression schème d’argument [argument scheme] est synonyme de type d’argument, et de topos (inférentiel).
— Le schème logique d’une argumentation particulière correspond à la traduction sous forme d’une inférence ou d’une déduction en langage logique d’une argumentation produite en langue naturelle, V. Logique.
— Le schème retraçant la structure d’une question argumentative particulière se représente sous la forme d’une carte argumentative, représentant les articulations des différents niveaux de questions dérivées à la question principale, V. Script.
3. “Schématisation”
La logique naturelle utilise schématiser et schématisation comme un terme technique pour désigner le produit de la mise en discours d’une situation par un sujet parlant.
En général, schématiser désigne l’action et schématisation le processus et le résultat des opérations par lesquelles on établit un schéma (ou schème).