La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique « Santé et société », propose un nouveau séminaire, qui se déroulera en mode hybride.
Séminaire organisé par Claire Perrin (université Claude Bernard Lyon 1, LVIS) et Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, Triangle).
Intitulé : L’action publique en santé : regards croisés et perspectives
Programme :
- Henri Bergeron, sociologue, professeur à Sciences Po Paris, membre du CSO : Coopération, coordination et crise du futur : le cas des secteurs sanitaire et médico-social.
Cette présentation vise à attirer l’attention sur l’importance d’une dimension ou variable souvent oubliée quand on se penche sur la satisfaction au travail : savoir et pouvoir coopérer sont des déterminants essentiels du contentement professionnel que le management et les politiques publiques ont trop souvent ignoré ou négligé.
- Clément Perrier, sociologue, maître de conférences à l’université de Nîmes, membre de l’APSY-V : L’État actif : une analyse de l’activité physique comme nouvelle catégorie d’action publique (2001-2017).
Cette communication vise à appréhender la façon dont l’activité physique à visée de santé a été constituée en catégorie de l’action publique en France. A partir d’une analyse des réseaux d’acteurs ayant contribué à sa formalisation, il s’agit d’examiner les moyens mis en œuvre, les luttes corporatistes tout autant que les coalitions d’acteurs pour transformer et cadrer les contours du « problème » de la sédentarité, converti en « solution » de l’activité physique.
Le séminaire aura lieu le vendredi 11 octobre 2024, de 14h à 16h, dans les locaux de la MSH Lyon Saint-Étienne, en salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot – 69007 Lyon) et en visioconférence.
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant, quel que soit le mode de participation choisi.
Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée