Skip to main content
search

Prochaine séance du séminaire de l’équipe « Syntaxe, Sens et Textualités » (08/02/2024)

By 02/02/2024février 16th, 2024Agenda scientifique

La prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée.

Intervenante : Laetitia Faivre, agrégée d’allemand, doctorante au sein de l’équipe.

Intitulé de l’intervention : L’humour absurde, un humour apolitique ?

En 1965 naît sous la plume de Mandryka le personnage du Concombre masqué. Flanqué de son acolyte Chourave, le légume vert vit des aventures aussi invraisemblables qu’hilarantes mais qui ont de quoi dérouter le lecteur. Si de nombreuses études établissent et analysent les liens entre humour et politique, nous nous proposons ici de prendre à rebours le problème, en nous interrogeant sur la possibilité de les désolidariser dans le cas spécifique de l’humour absurde. Il y a fort à parier qu’il y a du politique dans ce type d’humour, a minima en tant qu’il s’y joue, comme pour tout acte de communication, une « transaction verbale » :

Tout acte de communication est un objet d’échange entre deux instances, l’une d’énonciation, l’autre de réception, dont le sens dépend de la relation d’intentionnalité qui s’instaure entre celles-ci. (Charaudeau 1997 : 15)

Mais à maints égards, l’humour absurde semble a priori échapper aux problématiques récurrentes sur ce thème : éloigné des agitations sociétales, inoffensif et in-offensant, non-clivant, non-agressif, sans vocation à prendre le pouvoir ni visée persuasive, sans message ultime à décoder ni charge axiologique, il arbore ainsi des caractéristiques fortes de détachement énonciatif qui le distinguent des autres types d’humour toujours en passe d’être rattrapés par le sérieux. Notre étude s’appuiera sur l’intégrale des années Pilote du Concombre masqué.

Mandryka (2004) Le Concombre masqué, L’intégrale des Années Pilote, Dargaud : Paris, comprenant les 6 tomes suivants : Les aventures potagères du Concombre masqué, Le retour du Concombre masqué, La vie quotidienne du Concombre masqué, Comment devenir maître du monde ?, A la poursuite du Broutchlag mordoré, Le Concombre contre le Grand Patatoseur.

 

La séance se déroulera jeudi 8 février 2024, de 14h30 à 15h30, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.

Contact : Denis Vigier

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com