Les membres du laboratoire ICAR sont engagés dans différentes formations académiques.
Formation académique
- Didactique des langues (parcours Didactique des langues étrangères et TICE) – Université Lumière Lyon 2 Français Langue Étrangère (FLE) – Université Lumière Lyon 2
- Sciences du Langage (parcours Langues, langages et enjeux sociétaux) – Université Lumière Lyon 2
- Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) Anglais – Université Lumière Lyon 2
- Métiers de l’Intervention en Formation d’Adultes (MIFA) – Université Lumière Lyon 2 (Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF))
- Expertise et Recherche en Éducation (ERE) – Université Lumière Lyon 2 (Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF))
- Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) – Université Claude Bernard Lyon 1 (École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) Académie de Lyon)
- Traduction et interprétation (parcours Système de l’Information Multilingues, Ingénierie Linguistique et TRAduction (SIMIL TRA)) – Université Lumière Lyon 2, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
- Sciences de l’information et des bibliothèques (parcours Information scientifiques et techniques (Sibist)) – Université Claude Bernard Lyon 1, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
- Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) – Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet à Saint-Étienne, ENS de Lyon
- Lettres (parcours Lettres Modernes, options Littérature française, Langue française, Littérature comparée et francophonie) – ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet à Saint-Étienne
- Sciences Sociales – ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Centre Léon Bérard
- Humanités Numériques – ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
- Didactique des Sciences – ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Montpellier
- Le séminaire ELSE (Éducation en Langues Secondes et Étrangères) réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.
- Le séminaire mensuel IMPEC (Intéractions Multimodales Par ECran), dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorants qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran. Il se présente comme un lieu de débats épistémologiques et méthodologiques. Partie prenante des positions revendiquées par le récent champ des « Humanités numériques » (Mounier, dir., 2012), il cherche à promouvoir de nouvelles approches prenant davantage en compte les spécificités des interactions multimodales par écran. Ces nouveaux outils conceptuels et méthodologiques peuvent être issus de transferts de diverses disciplines ou bien être générés par le biais de relectures d’auteurs classiquement convoqués dans l’analyse des interactions.
- Le séminaire 3MA (Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage), mis en place à la rentrée 2014 par Nicholas Guichon, réunit régulièrement des membres d’ICAR travaillant plus particulièrement sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement-apprentissage d’une langue. Le séminaire a particulièrement vocation à contribuer à la formation doctorale des étudiants travaillant dans ce domaine : partages de lectures et d’informations (colloques, projets), formation aux concepts et méthodes, point sur l’avancement des travaux (doctorants et enseignants-chercheurs). Il est à la fois un lieu de formation, d’échanges et de préparation. Il donne aussi l’occasion de recevoir des chercheurs confirmés du domaine pour enrichir les perspectives scientifiques de ses membres.
- MILAFI (MIgration et Langues: Accueil, Formations, Insertions) est un séminaire de réflexion et d’échanges sur la formation linguistique et culturelle des personnes installées récemment, de longue date ou en cours d’installation sur le territoire français. Il souhaite mieux faire connaitre les différentes contextes de formation, les formes variées d’interventions auprès des publics en matière d’apprentissage du français, mais aussi réfléchir aux enjeux politiques, sociolinguistiques, psychologiques et didactiques de la formation linguistique des adultes non ou peu francophones. Le séminaire est thématique et ouvert librement à toute personne intéressée, mais nécessite de s’inscrire obligatoirement. Il se déroulera toutes les 6 à 7 semaines.
École d’été ECODIC « Corpus et Didactique » 2023 (28/08-01/09/2023)
Notre collègue d’ICAR Carole Etienne a co-organisé, aux côtés de Virginie André et Maud Ciekanski (université de Lorraine, ATLIF), une nouvelle édition de l’école d’été ECODIC, qui s’est déroulée du 28 août au 1er septembre 2023, dans les locaux de l’ENS de Lyon.
Intitulé complet : Corpus et Didactique – Intégrer des corpus oraux et multimodaux d’interactions à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) pour apprendre à interagir
ECODIC 2023 a accueilli 20 stagiaires enseignant.es de français, doctorant.es ou étudiant.es en master avec des expériences variées d’enseignement du français. Les stagiaires étaient originaires ou en poste au Brésil, en Chine, en Espagne, en Italie, au Kazakhstan, en Russie, en Suisse, en Turquie, en Tunisie ou en France (Aix-en-Provence, Aubenas, Grenoble, Lyon, Nantes, Nice, Orléans, Rennes), avec une réelle couverture nationale et internationale. Alternant des présentations, des retours d’expérience et des travaux dirigés, l’école réservait également une plage horaire pour un projet, choisi par les stagiaires et encadré par les intervenant.es, qui a fait l’objet d’une restitution la dernière soirée.
Un grand merci au LabEx ASLAN qui a co-financé cette école et à notre réseau international de linguistes et de didacticien.nes.
En savoir plus : consulter le site Web de l’école d’été
Historique des écoles thématiques :
ECODIC 2021, organisée par Virginie André (ATILF), Maud Ciekanski (ATILF) et Carole Etienne (ICAR)
La première école d’été sur l’exploitation didactique des corpus oraux et multimodaux d’interactions, du 30 août au 3 septembre 2021 à Nancy.
IR-Vidéo-3 (Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Vidéos de pratiques éducatives), Lyon / 15-19 octobre 2018
SSS7 (Sociolinguistic Summer School 7), Lyon / 21-23 juin 2016
IR-Vidéo-2 (Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Vidéos de pratiques éducatives), Brest / 5-9 octobre 2015
MAINLY ((Inter)actions multimodales Lyon : construction et organisation des actions sociales), Lyon / 21-26 septembre 2015
ÉLSE (Éducation en Langues Secondes et Étrangères), Lyon / 8-10 octobre 2014
IR-Vidéo (Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Vidéos de pratiques éducatives), Brest / 7-11 octobre 2013
Quatrième École d’Été Internationale du Consortium 3L (Lyon, Londres, Leiden) « Langues en danger – de la documentation à la revitalisation », Lyon / 1-13 juillet 2012
École d’été SEQ-i (Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes), Lyon / 18-21 juin 2012
I_PHOM (Analyser l’interaction : de la phonétique à la multimodalité), Lyon / 14-18 juin 2010
TRANAL_I (TRanscrire et ANalyser L’interaction : du tour à la séquence), Lyon / 22-26 juin 2009
I_DOCORA (Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse), Lyon / 23-27 juin 2008
CONTACI (CONstitution, Traitement et Analyse de Corpus d’Interactions), Lyon / 4-8 juin 2007