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2021
Juin 2021 – Heike Baldauf-Quilliatre, Biagio Ursi. Children and parents playing together on a large tablet: Spatial configurations and participation frameworks. BreGroMM – Bremen-Groningen Online Workshops on Multimodality, John Arnold Bateman; Janina Wildfeuer, Jun 2021, Bremen, Germany. ⟨hal-03258724⟩
Mars 2021 — Chernyshova, E.; Heiden, L. & Baldauf-Quilliatre, H. (accepted) : Explizite Referenz auf vorausgehende Regelerklärungen in Gesellschaftsspielen: Einblicke ins grounding in Interaktionen. 22. Arbeitstagung Gesprächsforschung, Mannheim, 24.-26.März 2021 (online)
Mars 2021 — Heike Baldauf-Quilliatre, Elizaveta Chernyshova, Isabel Colon de
Carvajal, Carole Etienne, Lydia Heiden & Laurène Smykowski (Lyon).
« peut-être on peut improviser un peu » : cas de co-construction de
références ad hoc en situation interactionnelle de jeu. Colloquium LED 2021.
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2020
Juillet 2020 — Heike Baldauf-Quilliatre, Biagio Ursi. Touching Screens. International conference on screen-based multimodal interactions (IMPEC 2020) – On Sensorialities, Jul 2020, Lyon, France. ⟨hal-02889445⟩
Février 2020 — Biagio Ursi, Heike Baldauf-Quilliatre. Touching Screens. How children learn gestures for playing with tablets together with their (grand)parents. Applied Linguistics in the Digital Age – VALS/ASLA, Alain Kamber; Simona Pekarek Doehler; Maud Dubois, Feb 2020, Neuchâtel, Switzerland. ⟨hal-02480028⟩
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2019
Juin 2019 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Apprendre à jouer: Comment apprendre la ludicité aux enfants. PRELA2019 : Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Lyon.
Avril 2019— Biagio Ursi, Heike Baldauf-Quilliatre. Corps et écrans: la médiation au cours de sessions de jeux vidéo sur grande tablette entre enfants et (grands-)parents. Une étude interactionnelle. PRELA 2019 – Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Nathalie Blanc; Isabel Colón de Carvajal; Grégory Miras, Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02092156⟩
Avril 2019 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. Apprendre à jouer: Comment apprendre la ludicité aux enfants. Une perspective interactionnelle. PRELA 2019 : Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02094831⟩
Avril 2019 — Biagio Ursi, Heike Baldauf-Quilliatre. Gesture and coparticipation in tablet game sessions. How children and adults interact with tablets. Interaction and discourse in flux: Changing landscapes of everyday life – COACT Conference, Pentti Haddington (conference chair); Tiina Keisanen (conference chair), Apr 2019, Oulu, Finland. ⟨halshs-02091966⟩
Avril 2019 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. Learning Playing together: the dynamic participation framework of gaming interactions between parents and children. COACT Conference “Interaction and discourse in flux: Changing landscapes of everyday life, Apr 2019, Oulu, Finland. ⟨halshs-02091965⟩
Avril 2019 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Learning Playing together: the dynamic participation framework of gaming interactions between parents and children. COACT Conference 2019 : Interaction and discourse in flux: Changing landscapes of everyday life. University of Oulu, Finlande. [COACT 2019]
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2018
Novembre 2018 — Heike Baldauf-Quilliatre, Biagio Ursi. Toucher un écran, ça s’apprend ! Les différents gestes réalisés par des enfants au cours de sessions de jeux sur grande tablette. Journée d’études ITAC – Apprendre et jouer dans des lieux culturels avec le numérique, Christine Develotte; Mabrouka El Hachani; Justine Lascar, Nov 2018, Lyon, France. ⟨hal-01918145⟩
Novembre 2018 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. Encourager un joueur / avatar : analyses séquentielles, prosodiques et multimodales. Journée d’étude “Jeux Vidéo en pratique” (Projet JouEs), Nov 2018, Lyon, France. ⟨halshs-02093147⟩
Novembre 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Encourager un joueur comme pratique interactionnelle lors d’une sessions de jeu vidéo, Journée d’étude « Jeux vidéo en pratique », Lyon.
Juillet 2018 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. The spectator as coach: Encouraging, instructing or advising in videogame interactions. IMPEC 2018 : international Interactions Multimodales par Écran, Jul 2018, Lyon, France. ⟨halshs-02091976⟩
Juillet 2018 — Isabel Colón de Carvajal, Heike Baldauf-Quilliatre. The spectateur as coach: encouraging, instructing or advising in videogame interactions. Panel: Orders of mediated interaction (Ilkka Arminen, Christian Licoppe, Jo Meredith, Anna Spagnolli, Wyke Stommel), International Conference on Conversation Analysis (ICCA), Jul 2018, Loughborough, United Kingdom. ⟨halshs-02091970⟩
Juin 2018 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. Guider les joueurs en tant que spectateur « coach » : un panorama des actions observées. Colloque international « Discours Programmateurs et Sciences du Langage », Laboratoire ICAR, Jun 2018, Lyon, France. ⟨halshs-02094837⟩
Juin 2018 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. Instructing and giving advices: Different formats of instructions in videogame interactions. Conférence annuelle de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée (VALS-ASLA), Jun 2018, Bâle, Switzerland. ⟨halshs-02091974⟩
Janvier 2018 — Contextualisations d’extraits de jeux vidéo et prises en compte des ressources multimodales pour une analyse des pratiques interactionnelles entre joueurs. Journée d’études : ASL Co(n)textualisation(s), Université Paul Valéry Montpellier 3.
Juillet 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). The spectator as coach: Encouraging, instructing or advising in videogame interactions. ICCA 2018: 5th International Conference on Conversation Analysis, University of Loughborough.
Juillet 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). The spectator as coach: Encouraging, instructing or advising in videogame interactions. IMPEC 2018 : Interactions Multimodales Par ECrans. ENS de Lyon. [IMPEC 2018]
Juin 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Guider les joueurs en tant que spectateur « coach » : un panorama des actions observées. Colloque international « Discours Programmateurs et Sciences du Langage ». ENS de Lyon.
Juin 2018 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Instructing and giving advices: Different formats of instructions in videogame interactions. Conference of the Swiss Association for Applied Linguistics. Bâle, Suisse.
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2017
Octobre 2017 — The body as a controller to move its videogame avatar: players practice between knowledge, learning and resistance to the human-machine interaction device. IADA 2017 : International Association for Dialogue Analysis, Université de Bologne, Italie [IADA 2017]
Juillet 2017 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Encouraging and instructing in videogame interactions. Dans le cadre du panel : Activities in interaction (Cornelia Gerhardt, Elisabeth Reber), 15th International Pragmatics Conference (IPRA2017). University of Belfast, Irlande du Nord. [IPRA 2017]
Juillet 2017 — Isabel Colón de Carvajal, Heike Baldauf-Quilliatre. Encouraging and instructing in videogame interactions. IPRA 2017: 15th International Pragmatics Conference, Jul 2017, Belfast, Ireland. ⟨halshs-02094826⟩
Juillet 2017 — Isabel Colón de Carvajal, Heike Baldauf-Quilliatre. Encouraging in videogame interactions. Panel : Activities in interaction (Cornelia Gerhardt, Elisabeth Reber). 15th Conference of the International Pragmatics Association (IPRA), Jul 2017, Belfast, United Kingdom. ⟨halshs-02091995⟩
Mai 2017 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Encouraging in videogame interactions. IIA 2017: Intersubjectivity in Action Conference. Université de Helsinki, Finlande [IIA 2017]
Mars 2017 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Anfeuern in Videospiel-Sessions. Arbeitstagung Gesprächsforschung, Mannheim, Allemagne. [Program]
Mars 2017 — Heike Baldauf-Quilliatre, Isabel Colón de Carvajal. Anfeuern in Videospielsessions. Arbeitstagung Gesprächsforschung, Mar 2017, Mannheim, Germany. ⟨halshs-02091997⟩
Février 2017 — Approches multimodales des interactions en situation de jeux vidéo. Journée d’études : La multimodalité dans les échanges en ligne – de la construction des corpus multimodaux à leur analyse, organisé par N. Guichon, laboratoire ICAR.
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2016
Juillet 2016 — (en co-auteur avec S. Teston-Bonnard). Le corps comme contrôleur pour animer son avatar de jeu vidéo : analyse de la présence de soi à l’écran. IMPEC 2016 : Interactions Multimodales Par Ecrans. ENS de Lyon. [IMPEC 2016]
Mars 2016 — The body as a controller to move its videogame avatar: players practice between knowledge, learning and resistance to the human-machine interaction device. RIAL 2016 – L’être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ? Université Paul Valery Montpellier 3. [RIAL 2016]
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2015
Novembre 2015 — « But you are blue you now? »: The identification work by players in videogame interactions. 1st International Conference: Approaches to Digital Discourse Analysis. Université de Valencia, Espagne. [ADDA 2015]
Juin 2015 — (en co-auteur avec H. Baldauf-Quilliatre). Is the avatar considered as a participant by the players? A conversational analysis of multiplayers videogames interactions. Revisiting Participation, Language and Bodies in Interaction. Université de Bâle, Suisse. [participation2015]
Juin 2015 — Isabel Colón de Carvajal, Heike Baldauf-Quilliatre. Is the avatar considered as a participant by the players? A conversational analysis of multiplayers videogames interactions. Revisiting Participation, Language and Bodies in Interaction., Université de Bâle, Jun 2015, Bâle, Switzerland. ⟨halshs-01312721⟩
Février 2015 — Intégration de l’objet “écran” comme artefact interactionnel. Matinée transversale InSitu : Le rôle des objets matériels dans les situations de collaborations, laboratoie ICAR.
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2014
Juillet 2014 — « A qui tu parles ? » Références problématiques entre les joueurs dans l’espace virtuel du jeu à l’écran et l’espace réel des joueurs. Colloque international IMPEC : Interactions Multimodales par ECran. Université Lyon 2. [IMPEC 2014]
Juin 2014 — Heike Baldauf-Quilliatre. Assessing non-linguistic activities in a video game session : Forms and Functions. 4th International Conference on Conversation Analysis, 2014, Los Angeles, United States. ⟨halshs-02092820⟩
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2013
Novembre 2013 — « t’es qui toi ? »… Question sans réponse en situation de jeux vidéo multi-joueurs. Xe Congrès International de Linguistique Française (CILF) : la linguistique française sans frontières: Aux marges du discours (personnes, temps, lieux, objets). Cadix, Espagne.
Novembre 2013 — Baldauf-Quilliatre, Heike: Le rôle des évaluations dans la construction d’un match de football virtuel. Journée d’études « Jeux vidéo », Projet ANR « Ludespace », Lyon (France), 2013.
Octobre 2013 — Désaccord entre joueurs dans les jeux vidéo : vraie discorde ou fausse compétition ? CJC Praxiling 2013 : Manifestation(s) du désaccord. Montpellier.
Juin 2013 — Baldauf-Quilliatre, Heike: « belle belle belle » et d’autres curiosités. L’adjectif en fonction d’énoncé – une construction concise, Colloque international « L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives », Clermont-Ferrand (France), 2013.
Mai 2013 — Baldauf-Quilliatre, Heike: « cours cours cours ». Répétition et encouragement. Journée d’études « La répétition lexicale », Nice (France), 2013.
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2012
Novembre 2012 — Activité de jeux vidéo en réseau (LAN) à 8 joueurs dans deux espaces distincts. Ateliers multimédias de la Cellule Corpus Complexes, laboratoire ICAR.
Octobre 2012 — Choix méthodologiques pour une analyse de conversation en situation de jeu vidéo. COLDOC 2012, Traitement de corpus : outils et méthodes. Colloque linguistique de doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire Modyco. Paris.
Octobre 2012 —Baldauf-Quilliatre, Heike: Formen knapper Bewertungen beim Fußballspielen an der Playstation: belle, bien ça und oh la tête, Workshop verbal : Sektion zur Interaktionsforschung (Carmen Konzett, Cordula Schwarze), Österreichische Linguistiktagung, Innsbruck (Autriche), 2012
Aout 2012 — Baldauf-Quilliatre, Heike: Doing playing football, Sociolinguistics Symposium 19, « Language in the city », Berlin (Allemagne), 2012.
Juin 2012 — (en co-auteur avec H. Ter Minassian et M. Triclot) . “Où est-ce qu’il y a de la vie dans ce monde ? Interactions sociales et spatiales dans des jeux vidéo multi-joueurs”. journées d’études Les jeuX vidéo au pluriel, IRI (Paris).