Dans le cadre du cycle 2023-2024 des « ConfApéros en sciences du langage » organisées à l’ENS de Lyon, ICAR invite, en collaboration avec La Clé des Langues, Marine Riou, maîtresse de conférences, angliciste (université Lumière Lyon 2, membre junior de l’Institut universitaire de France).
Intitulé de l’intervention : Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicale
Face à une situation médicale inquiétante, toute personne peut être amenée à contacter un numéro téléphonique d’urgence pour demander de l’aide, pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le dialogue qui s’en suit avec un·e régulateur·rice est crucial pour que la situation médicale soit correctement et rapidement identifiée, et que les secours adaptés soient envoyés. Au-delà des difficultés liées à la situation elle-même, l’analyse de ces conversations à très fort enjeu souligne de nombreuses embûches linguistiques et interactionnelles. Appelant·e·s et régulateur·rices n’ont pas les mêmes objectifs, n’emploient pas tout à fait les mêmes mots, et certains choix grammaticaux peuvent conduire à ne plus se comprendre ou même s’entendre. À partir de transcriptions d’extraits authentiques, cette conférence s’attardera sur les principaux écueils linguistiques et interactionnels rencontrés pendant les appels d’urgence, ainsi que sur les stratégies permettant – parfois – de les contourner.
Organisation : I. Colón de Carvajal, P. Lambert, E. Prak-Derrington, avec la collaboration de M. Coste.
La conférence (filmée et mise en ligne sous forme de podcast) se déroulera le mardi 7 novembre 2023, de 18h à 20h, à l’ENS de Lyon (salle à confirmer). Elle sera suivie d’un débat et d’un moment d’échange convivial et gourmand.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Contact : Isabel Colón de Carvajal
En savoir plus : programmation du premier semestre disponible sur la page Web dédiée