Le groupe de travail EDI (Équité, Diversité et Inclusion) vous invite à sa deuxième séance de séminaire.
Pour rappel, ce groupe s’est donné pour mission de rendre visible son engagement sur des questions traitant des inégalités en mettant en place un groupe de réflexion sur cette thématique. Inégalités d’âge, économiques, de genre, linguistiques, raciales, de santé & handicap ou encore socio-professionnelles sont autant de sujets qui pourront être discutés, tout en pouvant également traiter de leurs impacts et leurs manifestations dans les milieux éducatifs, professionnels, culturels et de la santé.
Intervenante de la deuxième séance : Lucie Marchal, chargée de Mission Égalité, Délégation AURA du CNRS.
Intitulé de l’intervention : Les biais de genre : un frein à l’égalité professionnelle
À quoi servent les stéréotypes ? Comment impactent-ils notre fonctionnement cognitif et nos performances ? Dans nos sociétés, le mot science est associé au domaine masculin et même si on est convaincu que les femmes ont leur place en sciences, cette association est automatique et influence nos perceptions. Basé sur les recherches en sciences humaines et sociales nous aborderons la question des stéréotypes sociaux et leurs influences sur notre fonctionnement cognitif. Nous verrons ensuite comment ils structurent notre lecture du monde et nos prises de décision à travers les biais cognitifs.
La séance se déroulera le mardi 23 janvier 2024, à 13h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.
La présentation de l’intervenante de la séance précédente, Isabelle Vauglin (astrophysicienne et présidente de l’association Femmes&Sciences), sera mise en ligne rapidement sur le site du laboratoire.
Contact : Audrey Mazur