Responsable :

Audrey Mazur

Groupe de travail « égalité »

Il s’agit d’un groupe de réflexions sur des thématiques d’inégalité, diversité, égalité, équité, inclusion, incluant des thématiques pouvant couvrir les inégalités éducatives, d’accès aux soins, d’accès à la langue française, femmes/hommes, etc. 
 Nous avons comme objectifs d’organiser des séminaires et de faire de la veille sur les appels à projets concernant cette thématique afin d’avoir l’opportunité de construire un projet fédérant les membres du laboratoire. Cela peut aussi évoluer selon les propositions des nouveaux membres.

Ci-dessous, nous vous présentons les séminaires à venir pour l’année 2023-2024

Egalité dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche: où en est-on?

Intervenante: 
Isabelle Vauglin (Présidente de l’association Femmes et Sciences) interviendra alors sur l’égalité dans l’enseignement Supérieur et la Recherche.
Résumé: 
Les institutions de l’ESR affichent une volonté d’égalité Femmes/Hommes et se sont données des objectifs pour l’atteindre. Nous ferons un petit bilan pour voir où en est réellement l’égalité F/H dans notre monde de la recherche et quelle est la fragilité ou la robustesse des acquis.
Date :
Mardi 5 décembre 2023, 13h, salle D4.179

Les biais de genre : un frein à l'égalité professionnelle

Inervenante:

Lucie Marchal, chargée de Mission Egalité, Délégation CNRS ARA

Résumé:

A quoi servent les stéréotypes ? Comment impactent-ils notre fonctionnement cognitif et nos performances ? Dans nos sociétés, le mot science est associé au domaine masculin et même si on est convaincu que les femmes ont leur place en sciences, cette association est automatique et influence nos perceptions. Basé sur les recherches en sciences humaines et sociales nous aborderons la question des stéréotypes sociaux et leurs influences sur notre fonctionnement cognitif. Nous verrons ensuite comment ils structurent notre lecture du monde et nos prises de décision à travers les biais cognitifs.

Date: 

Mardi 23 janvier 2024, 13h, salle D4.179

Voir la présentation

Les inégalités socio-économico-culturelles dans l’apprentissage et l’enseignement des sciences

Intervenante :

Florence Le Hebel, maitresse de conférence, Université Lyon 1 et Laboratoire ICAR

Résumé:

Les résultats des enquêtes internationales sur des échantillons représentatifs d’élèves, comme l’évaluation internationale PISA montrent qu’en France, la relation entre la performance et le statut socio-économico-culturel des élèves est l’une des plus fortes parmi les pays participant à l’enquête PISA 2022 (OCDE, 2023).
Les recherches en didactique et en sociologie avec des approches qualitatives montrent également le rôle essentiel de la composante du milieu-socio-économique et culturel des élèves dans l’apprentissage des sciences.

Nous proposons de présenter les travaux de recherche que nous menons au sein du laboratoire ICAR, impliquant une double approche quantitative (statistique) et qualitative (analyse de discours) portant sur les liens entre la composante socio-économico-culturelle des élèves et l’apprentissage et l’enseignement des sciences.

Date: 

Mardi 26 mars 2024, 13h, salle D4.179

Covid-19 Vaccine Controversy: Embracing the Socio-Cognitivo-Emotional Nature of Socio-scientific Education for Inclusive Sustainability

Intervenantes :

Kristine Lund, ingénieure de recherche CNRS, Laboratoire ICAR

Claire Polo, maitresse de conférence Sciences de l’Education, Laboratoire ISPEF

Résumé: 

The Covid-19 pandemic raised the challenge of building sustainable societies able to overcome sanitary crises ‘leaving no one behind’ (LNOB). The French government, invested in vaccination policy in authoritative top-down ways, but a great wave of vaccine hesitancy disrupted the society and led to strong caricatured pro/anti-vax opposition in the mass media. It is rather the mandatory health pass proving vaccination than people being convinced by genuine argumentation that resulted in getting 79% of the French population fully vaccinated. In this chapter, we argue that unpacking the three-part socio-cognitivo-emotional nature of reasoning about such socio-scientific issues, and developing programs based on such analyses, may help citizens reach critical and constructive argumentation. In particular, making the affective background of diverging claims explicit could help mutual understanding and avoid stigmatization of others. To illustrate our argument, we draw on the deep analysis of 3 widespread utterances in the French media about vaccine hesitancy. We show that, even if they might sound only cognitive, only social or only emotional at first glance, they in fact all rely on these three dimensions. We conclude by discussing how such a perspective can inform science education in an inclusive, sustainable society.

Date:

Mardi 21 mai 2024, 13h, salle D4.179