ICAR et l’équipe Interaction, cognitions accueillent une nouvelle membre depuis le 1er décembre 2023 : Maria-Pia Bucci.
Chercheuse en neurosciences au CNRS, Maria Pia travaille sur les troubles neuro-cognitifs et les mécanismes d’apprentissage de la lecture et ses dysfonctionnements Les recherches à ICAR sur la dyslexie pourront facilement s’articuler avec les études de la collègue à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, cette dernière réalisée à l’hôpital pédiatrique Robert Debré de Paris.
Dans le contexte de développement de la linguistique expérimentale, Maria Pia collaborera notamment sur le projet DysTracker avec Audrey Mazur (responsable scientifique) et Matthieu Quignard (co-responsable; financement ASLAN).
Ce projet a pour objectif de capter les mouvements oculaires lors de tâches de lecture et d’écriture d’individus dyslexiques, contexte dans lequel tous les indicateurs on-line d’écriture sont aussi captés (pauses, débit, etc.). Pour mener à bien ce projet, le laboratoire ICAR a mis en place une salle d’expérimentation (bureau D4.028), organisée en trois zones : la zone d’anamnèse, d’ingénierie et de passation. Cette salle est équipée d’une tablette graphique, permettant la collecte des données écrites et d’un eye-tracker, captant tous les mouvements oculaires.