Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
Le prochain atelier de l’axe transversal d’ICAR Langage, Travail, Apprentissage est organisé et ouvert à tous les membres du laboratoire.
Invité : Luca Pallanti, ATER (Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, université Lumière Lyon 2).
Intitulé de l’intervention : Les démons de l’écrit : étude du rapport à l’écriture des étudiants dans les filières technologiques de l’ÉNEPS
L’atelier portera sur les résultats d’une enquête menée en 2017-2018 auprès des étudiants de l’École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur (ÉNEPS), qui coïncide avec une première année aménagée à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Grenoble. Issus de bacs professionnels, ces étudiants éprouvaient d’importantes difficultés à l’écrit, y compris en situation de travail (Pallanti, 2019). Pour identifier avec précision la nature de ces difficultés et proposer des leviers pédagogiques adaptés, nous avons réalisé 30 entretiens qui ont fait l’objet d’un étiquetage thématique en fonction de champs isotopiques préétablis (Barré-De Miniac, 2015). Dans la perspective méthodologique de l’analyse de contenu, nous avons mis au point une analyse quantitative fondée sur des échelles de Likert affinées par un système de pondération des segments discursifs retenus (Bardin, 2018). Des études de cas ont permis ensuite de nuancer l’interprétation des résultats quantitatifs. L’atelier permettra, entre autres, de relever les craintes et les désirs des étudiants en matière d’écriture et de stimuler un débat sur la place des compétences rédactionnelles en situation de travail (Pallanti, 2021).
L’atelier se déroulera le mardi 21 mai 2024, de 14h à 16h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Patricia Lambert, Justine Lascar et Karine Bécu-Robinault