Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
La dixième séance du séminaire MILAFI aura pour invitée Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation. Elle présentera une partie de son travail doctoral qui concerne l’alphabétisation des adultes.
Intitulé de l’intervention : L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte au regard des approches biographiques. Entrer dans la littératie comme levier d’émancipation
La recherche présentée dans le cadre de cette intervention a pour objet l’engagement d’adultes en situation de migration dans une démarche d’alphabétisation et le processus d’entrée dans la littératie qui s’ensuit. Au regard des approches biographiques et des histoires de vie en formation des adultes, l’analyse des récits produits par le biais d’entretiens biographiques a pour but de comprendre la spécificité de cet apprentissage à l’âge adulte. Les questions de recherche concernent le sens attribué par les personnes à leur engagement en formation, ses enjeux, ainsi que les transformations que suscite cette entrée dans la littératie.
Pour mettre en lumière les savoirs significatifs produits par la recherche, deux concepts sont mobilisés et mis en perspective. D’une part celui de rapport à l’écrit, considéré à travers ses dimensions affective, cognitive, axiologique et praxéologique. D’autre part celui d’émancipation, appréhendé à la lumière du triple éclairage de l’alphabétisation conscientisante, de la théorie des environnements capacitants et du processus de subjectivation.
L’accès à l’écrit étant empêché dès l’enfance, celui-ci devient l’objet d’une quête existentielle à l’âge adulte, tantôt sacralisé, tantôt diabolisé au gré de l’histoire de vie de la personne et de son parcours d’alphabétisation. La transformation du rapport que les personnes entretiennent avec l’écrit est mis en lumière à travers quatre dispositions à l’égard de l’écrit : l’écrit comme objet désiré, l’écrit comme obstacle, l’écrit comme support à l’agentivité et l’écrit comme objet d’apprentissage. Cette transformation construit progressivement des voies vers différentes formes d’émancipation : en tant que sujet autodéterminé accédant à une forme de liberté ; en tant qu’apprenant·e ayant légitimement accès au(x) savoir(s) et à la formation ; en tant que professionnel·e attribuant une valeur symbolique positive au travail ; en tant qu’être humain restaurant un sentiment de dignité ; et finalement, en tant que concepteur d’un projet existentiel, personnel et individuel, accédant à unniveau d’épanouissement transcendant.
Pour conclure et introduire les échanges, les perspectives didactiques et les dispositifs pédagogiques pensés à partir des savoirs produits par la recherche sont exposés comme autant d’outils mis au service de l’émancipation des apprenants et des apprenantes.
La séance se tiendra le vendredi 28 juin 2024, de 14h30 à 16h30, en mode hybride : à la fois dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson, en salle D8-006 (19 allée de Fontenay – 69007 Lyon) et en visioconférence.
Le lien de connexion a été transmis via les listes du laboratoire, jeudi 13 juin 2024.
L’inscription à la séance est obligatoire, quel que soit le mode de participation choisi, via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Véronique Rivière