Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directeur : Pierluigi Basso
Directrice adjointe : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
ICAR organise une nouvelle édition de son colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et docteur.e.s) travaillant dans les domaines des deux disciplines représentatives des axes de recherche du laboratoire : les sciences du langage et les sciences de l’éducation. Elle se déroulera en modalité hybride, à l’ENS de Lyon (site Buisson) et à distance, du 4 au 6 novembre 2024.
Intitulé : ICODOC 2024. Le pouvoir des mots : le langage comme reflet et vecteur du pouvoir
Si le langage peut exercer du pouvoir, le pouvoir peut réciproquement se manifester à travers les pratiques langagières. C’est entre autres sous l’angle institutionnel qu’a été abordée la problématique d’un « ordre du discours » (Foucault, 1971). À partir des effets de la performativité du langage (Austin, 1962 ; Butler, 2004 [1997] ; Boutet, 2010), de la valeur symbolique qui lui est attribuée (Bourdieu, 2001) ou encore à travers les schèmes de domination véhiculés par la langue, la recherche a montré que le pouvoir n’est pas une caractéristique inhérente des individus mais qu’il est lié aux situations de communication qui l’impliquent, notamment dans l’institution. La légitimité des pratiques langagières, loin d’être naturelle, est construite par des normes et rituels sociaux (Goffman, 1974) qui n’effacent pas pour autant l’agentivité des individus (Ahearn, 2001).
Ces quelques réflexions suscitent les questions suivantes :
Le colloque prévoit 36 communications et 5 conférencier.ère.s plénier.ère.s sur deux jours et demi :
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour les membres des laboratoires du LabEx ASLAN, quel quel soit le mode de participation choisi, en présence ou à distance.
Date limite d’inscription : avant le 18 octobre 2024, via la page Web dédiée.
Contact : icodoc@sciencesconf.org
En savoir plus : programme complet disponible sur le site Web du colloque