Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prochaine séance du séminaire 3MA (07/02/2025)

7 février à 09:00 - 12:00

La prochaine séance du séminaire 3MA – Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage se tiendra le 7 février 2025 en salle D4.179

9h00-9h15 : Accueil 9h15-10h00 : Priscilla Ferro – Beyond words: the emotional core of autonomous learning 10h00-11h45 : Thierry Soubrié – Former des apprenants de FLE à la littératie numérique : tisser des liens entre formel et informel Priscilla Ferro, UNESP et visiting professor à Aix Marseille Université Beyond words: the emotional core of autonomous learning This presentation is part of an ongoing study exploring how emotions emerge in the reflective journals of learners in Teletandem contexts. These journals reveal varying levels of reflection, from basic descriptions to deeper reflections that suggest links between emotional regulation and self-management in learning. I discuss how emotions permeate metacognitive operations, potentially shaping interaction experiences and influencing learner autonomy. By examining these dynamics, this study aims to provide theoretical and methodological insights to support the development of pedagogical practices and enrich telecollaborative language learning environments. Thierry Soubrié, Université Grenoble Alpes et laboratoire Lidilem Former des apprenants de FLE à la littératie numérique : tisser des liens entre formel et informel Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de Feline (Formation des enseignants de langue à la littératie numérique), un projet pédagogique et de recherche mené à l’Université Grenoble Alpes depuis 2019. Feline poursuit un double objectif : d’une part, former les enseignants de FLE à l’ « intégration » du numérique en classe et, d’autre part, analyser les conditions et les enjeux de cette intégration. Dans cette communication, je propose de partager avec vous une réflexion sur le couple formel/informel, plus précisément sur la manière dont il est possible d’envisager en classe l’articulation entre des temps de formalisation (du sens vers la forme) et de déformalisation (de la forme vers le sens). Mon analyse s’appuiera sur une dizaine de scénarios conçus dans le cadre de Feline et expérimentés au CUEF de Grenoble, en dialogue, entre autres, avec les travaux de Vincent et al. (1997), Lahire (2008) et Fabre (2005) sur la forme scolaire. Contact : Nicolas Guichon, Marco Cappellini

Détails

Date :
7 février
Heure :
09:00 - 12:00