Skip to main content
search
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités

19 juin à 14:30 - 17:00

La prochaine séance du séminaire de l’équipe Syntaxe, Sens et Textualités est organisée.

La séance se déroulera  vendredi 19 juin 2026 de 14h30 à 17h, en salle D4.179 des locaux d’ICAR.Le réunion d’équipe se déroulera de 14h30 – 15h.

 

L. Acosta C. & N. Rossi-Gensane(U. Lyon 2 / ICAR) Étude syntaxique, sémantique et pragmatique des PPI fondées sur « ce + (ne) + est + (pas) + ADJECTIF »

L’étude des « phrases préfabriquées des interactions » (PPI) se trouve à la croisée de la syntaxe (propriétés de la construction), de la sémantique (compositionnalité du sens) et de la pragmatique (usages dans la langue quotidienne). Dans le cadre du projet ANR PREFAB, nous proposons une analyse de ces dimensions à partir de dix-sept constructions fondées sur « ce + est + ADJECTIF » et leur correspondant négatif « ce + (ne) + est + (pas) + ADJECTIF ». Ces formes ont été choisies parmi les réalisations les plus fréquentes au sein du corpus PREFAB oral déposé dans la base de données Lexicoscope (d’environ 5 millions de mots). À partir d’une analyse de corpus, nous étudions :

    • le rôle sémantique et pragmatique de la négation (c’est pas grave vs c’est grave ; c’est chaud vs c’est pas chaud) ;
    • l’intégration syntaxique de la construction dans l’énoncé, ainsi que l’effet de cette intégration sur son sens ;
    • les variations de sens liées à la présence de certains éléments comme déjà (c’est pas mal vs c’est déjà pas mal).

Notre objectif général est donc la caractérisation de cette famille de constructions en montrant que le caractère figé, ou non compositionnel, dépend fortement des environnements syntaxiques et interactionnels dans lesquels ces constructions se spécialisent à différents degrés.

 

G. Bohas (ENS Lyon / ICAR) & B. Ulbricht (ICAR). Eléments de linguistique submorphémique en arabe et en allemand

 

Contacter les organisateurs pour le lien Zoom.

Contact : Denis Vigier, Jean-Philippe Magué

Détails

  • Date : 19 juin
  • Heure :
    14:30 - 17:00
Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com