La revue Lidil a publié un nouvel appel à contributions pour son numéro 63, coordonné par Violaine Bigot (université Paris 3), Christian Ollivier (université de La Réunion) et Thierry Soubrié (université Grenoble Alpes).
Intitulé : Littératie numérique et didactique des langues et des cultures
Argumentaire partiel : aucune didactique ne peut aujourd’hui faire l’économie du tournant numérique. Cela semble particulièrement vrai des didactiques des langues première et seconde. La socialisation langagière des apprenants passe entre autres par leur participation à la « vie numérique » (Soubrié, 2014).
Si les institutions éducatives constituent un espace protégé pour construire des apprentissages « hors du monde », à l’abri de ses « fureurs » (Maulini & Perrenoud, 2005), elle ne peut pas ignorer ce qui se passe dans le monde, d’une part, parce que les élèves qu’elle accueille « apportent » ce monde avec eux dans l’école et, d’autre part, parce que sa mission est de préparer les élèves à être des citoyens de ce monde, et notamment de ce monde numérique. Ces réflexions nous amènent à poser les questions suivantes : dans quelle mesure le tournant numérique modifie-t-il les pratiques d’enseignement et les pratiques d’apprentissage ? Comment la didactique des langues peut-elle s’approprier la notion de littératie/ citoyenneté numérique et articuler voire redéfinir ses objets de manière à y inscrire les pratiques de littératie personnelles des apprenants ?
Les contributions pourront toucher tous les niveaux d’enseignement et d’apprentissage qu’il s’agisse de contextes dans lesquels la langue enseignée a le statut de langue première ou de langue seconde. Elles s’inscriront dans un des trois axes suivants :
- Axe 1 : Description et analyse de pratiques de littératie numérique ;
- Axe 2: Quelle continuité entre les pratiques numériques personnelles et l’enseignement-apprentissage des langues ? ;
- Axe 3 : Littératie numérique et négociation des pratiques langagières et des identités.
Date limite d’envoi des propositions : 20 janvier 2020.
Contacts :
- violaine.bigot@sorbonne-nouvelle.fr
- christian.ollivier@univ-reunion.fr
- thierry.soubrie@univ-grenoble-alpes.fr
En savoir plus : appel complet disponible via l’adresse suivante (numéros 61 à 63)