Skip to main content
search

Le champ de la formation professionnelle ne constitue pas un courant dominant de la recherche en éducation. À ce jour, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle et l’analyse du discours ne se sont pas non plus fortement emparées des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale et continue.

Pourtant, un ensemble de problématiques actuelles se déploient à l’intersection des sciences du langage et des pratiques de formation professionnelle : quelle est la part du langage dans les questions sociales qui se posent dans la formation professionnelle ? Quels effets, en retour, ces questions produisent-elles sur les cadres de référence des sciences du langage ?

En questionnant les spécificités à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques de ce qu’on pourrait désigner comme une « linguistique sociale de la formation professionnelle », les contributions regroupées dans ce dossier thématique viennent éclairer un point aveugle de l’étude du langage sur un terrain à la croisée de l’éducation et du travail.

En savoir plus : numéro disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com