Skip to main content
search

Pop’Sciences, en collaboration avec le Musée d’histoire de Lyon-Gadagne, a réalisé et mis à disposition en ligne un entretien croisé avec Isabelle Lefort, géographe, professeure des Universités (université Lumière Lyon 2, Institut universitaire de France) et notre collègue Julien Thiburce, chercheur postdoctoral CNRS (LabEx ASLAN, ICAR).

Intitulé : Les effets du tourisme sur le récit de la ville. Lyon entre symboles et clichés

Le récit des villes, celui de Lyon particulièrement, est de plus en plus emprunt d’une visée touristique. De Guignol à la Fête des Lumières, en passant par les bouchons ou son nouveau grand stade, l’identité et l’image de la capitale des Gaules, se construisent autour de nombreux symboles et clichés, savamment sélectionnés, entretenus et construits. Les pouvoirs publics s’en saisissent pour dresser des stratégies publicitaires destinées à attirer de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, mais aussi – et donc surtout – des touristes.

Ce marketing territorial et touristique ne s’appuie pas seulement sur des éléments patrimoniaux ou identitaires pré-existants. Il est aussi à l’origine de nouveaux aménagements et de nouvelles organisations urbaines destinés à satisfaire l’expérience touristique de la ville. Comment et pourquoi ces symboles et clichés sont préférés à d’autres pour intégrer le récit « publicitaire » de la ville ? Et en quoi l’industrie touristique a-t-elle bousculé les codes et participé à redessiner le portrait d’une ville comme Lyon ?

Un entretien enregistré au cœur de l’exposition Portraits de Lyon, proposée par Gadagne.

En savoir plus : vidéo de l’entretien disponible sur la page Web dédiée

 

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com