Skip to main content
search

La prochaine journée d’étude de l’Association française de linguistique appliquée a pour thème :

Traiter, explorer, et analyser des corpus : quels apports pour la société ?

Argumentaire partiel : si la notion de corpus n’est pas nouvelle dans le champ des Sciences du langage (Bonnafous & Temmar 2007, Pugnière-Saavedra, Sitri & Véniard 2012), où elle se trouve régulièrement interrogée, les ressources informatiques et les nouveaux corpus qu’elles offrent renouvellent, modifient et créent les pratiques. L’intérêt tout particulier autour des corpus témoigne de leur complexité, mais aussi de leur potentiel heuristique. Leur disponibilité multiplie les matériaux mais aussi leurs modes de donation et surtout de manipulation en interrogeant simultanément leur utilité scientifique et sociale.

L’apparition de ces gros corpus expose en même temps les analyses à une prolifération des procédures de constitution des corpus qui suscite simultanément un questionnement sur la validité des corpus ainsi construits. Si ces aspects théoriques et méthodologiques ont déjà été largement questionnés (voir notamment Garric et Longhi 2009 et 2015), la thématisation spécifique de la dimension applicative des analyses de corpus en vue de tâches concrètes utiles pour la demande sociale reste encore discrète.

Inscription nécessaire via le formulaire en ligne suivant (en bas de page).

À noter : Isabel Colón de Carvajal interviendra lors de la journée, sur le thème : Compétence d’ interaction des infirmiers en psychiatrie : une analyse interactionnelle et multimodale des relèves orales.

La journée est organisée le jeudi 6 février 2020, à l’université de Cergy-Pontoise, site de Hirsch (5 av. B. Hirsch – 95000 Cergy).

Contact : julien.longhi@u-cergy.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com