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ICAR – équipe ADIS : Journée d’étude « Recherches en didactique et interventions: quelles relations ? »

11 octobre à 09:00 - 17:00

L’équipe Apprentissages Didactique Interactions Savoirs – ADIS d’ICAR organise une journée d’étude thématique, avec le soutien du LabEx ASLAN. Elle se déroulera en mode hybride le vendredi 11 octobre 2024 (9h-17h), à l’ENS de Lyon (site Buisson) et en visioconférence.

Intitulé : Recherches en didactique et interventions: quelles relations ?

Cette journée d’études a pour but d’alimenter une réflexion amorcée dans le cadre du séminaire de l’équipe ADIS autour de la place de l’intervention dans les pratiques de recherche en didactique. La journée sera structurée autour de 4 axes.

Le premier temps sera consacré à clarifier et à questionner ce que l’on peut entendre par intervention. Pour Roland Goigoux, le projet de la didactique du français est de « produire des connaissances utiles à l’amélioration des pratiques d’enseignement au service d’une amélioration des apprentissages » (2023). Robert Galisson définit quant à lui la didactologie des langues-cultures comme une discipline « dont le but est d’optimiser le processus de transmission des connaissances en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues et des cultures » (1998). Si l’on adhère à ces deux positionnements, on doit s’intéresser aux relations entre recherche et intervention didactiques, l’intervention étant entendue comme l’action d’enseignement menée auprès d’apprenants dans le cadre du face-à-face pédagogique ou autre dispositif d’enseignement. Dans la même perspective, on s’intéressera aussi à l’action de formation menée par les enseignants-chercheurs auprès des (futurs) enseignants de différentes disciplines, notamment dans leurs cours de master en didactique, ou encore dans des dispositifs d’ingénierie collaborative (Sensevy, 2021).

L’inscription est nécessaire, quel que soit le mode de participation retenu, via le formulaire en ligne suivant. Date limite : 3 octobre 2024.

Contacts : Jean-François Grassin et Florence Le Hebel
En savoir plus : programme de la journée disponible sur la page Web dédiée

Détails

Date :
11 octobre
Heure :
09:00 - 17:00