Unité Mixte de Recherche 5191
CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Directrice : Isabel Colón de Carvajal
Courriel : icar-dir@ens-lyon.fr
Site Web : http://icar.cnrs.fr
Le 18 décembre prochain à 14h, Isabel Colón de Carvajal soutient sa synthèse en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches à l’ENS de Lyon, intitulée : « Des pratiques langagières aux dispositifs techniques : recherches dans les contextes de la santé et du jeu ». Elle a réalisé ce travail sous la supervision de Véronique Traverso, Directrice de recherche émérite CNRS (le résumé du travail présenté à la fin du message).
Elle a l’honneur d’être évaluée par :
Si votre agenda le permet, vous êtes les bienvenus pour partager ce moment avec Isabel et l’ensemble des membres du jury.
La soutenance a lieu dans l’amphi Descartes, à l’ENS de Lyon.
Isabel prévoit également un lien zoom pour les personnes souhaitant y assister en distanciel. Elle le transmettra le moment venu (indiquez bien votre adresse email dans le sondage ci-après).
Pour une question d’organisation logistique, si vous avez l’intention de participer, merci d’indiquer, d’une part, votre modalité de participation à la soutenance (de 14h à 18h environ), d’autre part, si vous êtes disponibles à venir au pot de soutenance organisé à l’issue de la soutenance (de 18h à 20h environ, sur la mezzanine devant l’amphi)
https://evento.renater.fr/survey/soutenance-hdr-isabel-colon-de-carvajal-18-decembre-2025-biu7h78i
Selon vos contraintes d’agenda, vous pouvez très bien venir seulement au pot et pas à la soutenance avant, et inversement.
Merci de remplir ce sondage au plus tard pour le 4 décembre svp.
Résumé : La recherche d’Isabel Colón de Carvajal s’est construite à l’intersection de l’analyse conversationnelle multimodale et de la linguistique interactionnelle. Elle s’est nourrie d’une réflexion méthodologique constante sur les outils d’analyse, d’annotation et de visualisation des données interactionnelles. L’approche qu’elle défend est à la fois outillée et située : elle repose sur une articulation étroite entre les données empiriques, les dispositifs d’analyse, et les enjeux théoriques liés à la multimodalité, à la granularité des phénomènes interactionnels étudiés, et à la réflexivité du chercheur.
Le dossier présenté est constitué de trois volumes : i) une note de synthèse, intitulée « Des pratiques langagières aux dispositifs techniques : recherches dans les contextes de la santé et du jeu » ; ii) une grande partie de ses productions écrites ; iii) un curriculum vitae détaillé.
La note de synthèse est organisée en trois chapitres principaux :
Contact : Isabel Colón de Carvajal
Maître de Conférences en Sciences du Langage – École normale supérieure de Lyon
Directrice du Laboratoire ICAR (UMR 5191)