L’équipe de recherche du projet CIPSY (Compétence d’Interaction des infirmiers en PSYchiatrie) est heureuse de vous communiquer cet appel à communications dans la perspective de l’organisation des 2e journées d’étude CIPSY qui se tiendront le 26 et 27 novembre 2020 à l’ENS de Lyon et qui auront pour intitulé :
Soin en situation de crise : langage et pratiques
Le projet exploratoire CIPSY a pour objectif d’étudier les compétences d’interaction de l’infirmier en service de psychiatrie adulte lors des relèves de poste, et les différentes modalités de transmission d’informations disponibles dans sa pratique, qu’elles soient orales ou écrites.
Les premières journées d’étude sur « le langage dans la pratique du soin » (novembre 2019) ont montré la collaboration possible et l’enrichissement réciproque du soin et des sciences du langage
L’équipe d’organisation vous propose, dans le cadre de ces deuxièmes journées d’étude, de réfléchir aux pratiques et aux retombées dans les soins en psychiatrie (et dans le soin en général) des situations dites de crise, aux niveaux global et/ou local.
Si ces sujets vous intéressent, venez partager vos :
- projets de recherche (présentation d’étude, résultats provisoires, ou finaux) ;
- travaux universitaires (doctorat, master) ;
- retours d’expérience seul ou à plusieurs (table ronde).
Vous pouvez soumettre une proposition, que vous soyez soignant.e, enseignant.e, format.rice.eur, chercheur.e, doctorant.e, masterant.e.
Enfin, toute proposition de communication faisant le lien entre la crise sanitaire du COVID 19 et la communication dans le soin en santé mentale sera étudiée.
La date limite pour soumettre une proposition de communication, via le site Web dédié, a été repoussée au 15 septembre 2020.