Skip to main content
search

Les réseaux professionnels MetSem et Mate-Shs co-organisent une double journée d’étude les 5 et 6 décembre 2019, à Sciences Po Paris.

Intitulé : « Quels outils pour appréhender et analyser les mobilisations de Gilets Jaunes et les données issues du Débat national ? »

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire : à l’automne 2018 en réaction notamment à l’augmentation de la TICPE, des manifestations voient le jour sur l’ensemble du territoire national. Alimentée par les réseaux sociaux, cette mobilisation se veut apolitique et sans leader. Face au maintien du mouvement et à ses revendications, l’exécutif répond entre autres par l’organisation d’un Grand Débat national.

Comment étudier un tel mouvement social ? Comment traiter, analyser et présenter les données multiples et variées qui émergent de ce Débat national ? Comment prendre en compte une éventuelle comparaison entre les données issues du « Grand débat » (plateforme officielle) et celles issues du « Vrai débat » (plateforme d’un collectif de Gilets Jaunes) ? Comment utiliser et adapter des méthodes, qu’elles soient qualitatives, quantitatives ou mixtes, dans l’urgence d’une telle mobilisation ?

Ces deux journées d’étude visent à montrer comment les sciences sociales se saisissent de l’actualité d’un objet complexe, soudain et inédit. Voici quelques exemples de thématiques qui seront traitées lors de ces journées (liste non exhaustive) :

  • articulation entre les méthodes de type fouille de données et l’ethnographie ;
  • multiplicité des approches disciplinaires ;
  • innovations méthodologiques ;
  • réseaux sociaux ;
  • apport des sciences dites « dures » ;
  • visualisation graphique et cartographique ;
  • archivage et ouverture des données d’enquête, etc.

Date limite de soumission des propositions de communication : lundi 15 juillet 2019.

Contact : met.sem@sciencespo.fr
En savoir plus : consulter l’appel complet à l’adresse suivante

Close Menu
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com