Le séminaire IMPEC (Intéractions Multimodales Par Écran) est depuis 2021 un séminaire interlaboratoire et itinérant. IMPEC accueille des chercheur.e.s de différentes disciplines : sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorant.e.s qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.
Pour sa prochaine séance, IMPEC invite Sylvain Reynal, artiste-chercheur, maître de conférence en Science & Technology Studies (École Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications, laboratoire ETIS).
Intitulé de l’intervention : (Im)permanence de l’oubli : expérimenter dans la dualité tangible-virtuel de Wunderblock
Wunderblock est une installation hybridant chair artificielle connectée et monde virtuel, conçue en 2022 en collaboration avec l’artiste Ninon Lizé Masclef. Inspiré du texte freudien éponyme de 1929, ce dispositif permet d’expérimenter, au sens de l’expérience sensible comme de la recherche-création, la variété des statuts des traces qui peuplent nos mondes. Traces numériques, traces de doigts (pas toujours très propres), traces d’hésitation, traces d’inconscients, … toutes renvoient le long de chemins plus ou moins méandreux, à l’éphémère, à l’oubli, à la dépossession, à ce qui n’est plus là, mais aussi, en filigrane, à un espace de résistance, faisant écho au « Tout sera oublié et rien ne sera réparé » qu’écrivait en 1968 Milan Kundera dans La Plaisanterie. Prenant ce dispositif artistique comme point d’ancrage, je décrirai dans cet exposé l’articulation de ma démarche de recherche-création avec la question de la subjectivité en Science & Technology Studies.
La séance se déroulera en mode hybride, le vendredi 7 avril 2023, à partir de 10h30, en visioconférence.
Lien de connexion :
- https://cnrs.zoom.us/j/96832536384?pwd=MnNQNDFNTUtBeTl5d2NtY3pyNzIzdz09
- ID de réunion : 968 3253 6384
- Code secret : hnqc4u